Dans les espaces arborés de promenade ou sur les berges de l’Allier, il n’est pas rare de croiser les agents de la Police Municipale en vélo tout terrain. Depuis cet été, deux vélos électriques ont rejoint la flotte de véhicules des policiers. Un parc qui devrait s’étoffer avec l’arrivée de 2 autres vélos électriques.
Equipement de proximité par excellence, les vélos électriques permettent aux agents de police de se déplacer dans des zones de promenades, dans les parcs ou encore au bord de l’Allier tout en préservant ces lieux d’intrusion sonore (bruit de moteur absent) ou d’impact environnemental. Avec ses 80 km d’autonomie, ce moyen de déplacement propre apporte un soutien non négligeable dans la surveillance de proximité et représente un complément aux autres véhicules motorisés, notamment lors d’événements comme le défilé du 14 juillet. Dans ce cadre, l’utilisation de vélos électriques permet une réactivité aux agents qui peuvent se rendre très rapidement sur des points de cisaillement, afin d’encadrer le défilé pour assurer la sécurité des participants et des spectateurs.
Au détour d’un parc, promeneurs, touristes ou familles n’hésitent plus à aller à la rencontre des agents de police et échangent volontiers sur ce nouvel outil qui fleurit un peu partout en ville. L’occasion pour la Police Municipale de rappeler les bonnes pratiques et les règles à tenir sur un vélo électrique et, par extension, sur tout autre véhicule à moteur (trottinettes, scooter, etc).
A partir du 1er décembre, collecte des déchets ménagers (sacs et bacs noirs) uniquement le VENDREDI