Né le 10 avril 1975 à Clermont-Ferrand, Frédéric Aguilera a fait le choix, depuis son adolescence, de s’engager pour son territoire et ses habitants.
D’abord militant du monde associatif, Frédéric Aguilera participe à la vie de nombreuses associations qui œuvrent pour les jeunes de l'agglomération vichyssoise. Il crée par exemple, il y a 20 ans, le Point Information Jeunesse (PIJ) qui est aujourd'hui encore un acteur majeur au service des jeunes.
Cet engagement associatif le conduit à être candidat aux municipales à Cusset en 1995 sur la liste (divers droite) menée par Joseph Blethon. Après la victoire de cette liste, il devient, à 20 ans, adjoint au Maire de Cusset. Et, peu après, Vice-Président du nouveau District Vichy Cusset Bellerive.
En 2008, Claude Malhuret, Maire de Vichy et ancien Ministre, lui propose d'intégrer sa liste aux municipales et lui confie, une fois élus, le poste d'adjoint aux travaux et à l'urbanisme.
Il pilote ainsi plusieurs dossiers importants qui accompagnent la mutation de la ville voulue par le Maire, comme l'aménagement des berges et des Parcs en rive droite de l'Allier, l'embellissement du cœur de ville (rénovation de la rue de Paris, du parvis de l'église St Louis, du passage de l'Amirauté, de la rue Foch...) ou le programme de restructuration des écoles....
En 2014, il devient Vice-Président de l'Agglomération de Vichy en charge des finances, des Ressources Humaines et de la mutualisation.
Élu Conseiller Départemental du canton de Vichy 2, avec son binôme Evelyne Voitellier (avec 70,46 % face aux candidats du Front National) il est ensuite élu 1er Vice-Président du Conseil Départemental de l'Allier en charge de l'aménagement du territoire et du projet départemental (jusqu'en juin 2021).
Il devient Maire de Vichy, en octobre 2017, et est réélu en 2020 (avec 74,11 % des suffrages).
Il est également, depuis 2017, Président de Vichy Communauté.
Tête de liste pour l'Allier de la liste de conduite par Laurent Wauquiez, il est élu conseiller régional (63,78 % dans l'Allier) en 2021 et Vice-Président en charge des Transports de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Sa passion pour la chose publique le conduit à s’engager professionnellement comme collaborateur pour les élus et dans la gestion d’organismes publics.
Son parcours lui a permis de développer une expertise technique sur les sujets du développement territorial, du numérique et la gestion des collectivités locales.
Collaborateur parlementaire de Gérard Dériot au Sénat, il est également son Directeur de Cabinet à la Présidence du Conseil Général de l'Allier pendant 7 ans.
Pendant 2 ans, il fut aussi Directeur régional de « France Télé numérique », le GIP national en charge du basculement vers la TNT.
Actuellement, conformément à ses engagements, il est engagé à 100 % au service de ses mandats.