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Archives, mémoire vivante et fabrique de l'Histoire

 

Mémoire d’un territoire et de son administration depuis les origines, patrimoine commun transmis et enrichi de génération en génération, les archives sont aussi nécessaires à la gestion et au bon fonctionnement des services publics dans leur activité quotidienne, outils d’aide à la décision pour les élus, utiles et probantes pour l’exercice des droits des citoyens, indispensables à l’enseignement et à la recherche. De cette triple vocation administrative, scientifique et culturelle, découlent les missions des archives communales et intercommunales.

  • Rassembler et protéger les fonds et collections, publics et privés, dont elles ont la charge 
  • Traiter et inventorier 
  • Ouvrir et partager 

« De nombreuses catégories de documents d’archives fondent notre identité et notre mémoire collective, comme autant de traces laissées au creux du quotidien, par tous ceux qui nous ont précédés »

Présentation des archives municipales


Présentation des fonds 

Les Archives Municipales conservent l’ensemble des documents produits par la commune depuis les XVIème-XVIIème siècles.

Les archives anciennes (antérieures à 1790) :

accéder à l’inventaire

Les archives postérieures à 1790 sont classées de la façon suivante :

  • Série D : Administration générale de la commune (délibérations, arrêtés, affaires générales, contentieux)
  • Série E : Etat civil
  • Série F : Population, affaires économiques, travail, statistique
  • Série G : Contributions, cadastre, administrations financières, PTT, radio, télévision, poids et mesures
  • Série H : Affaires militaires, pompiers
  • Série J : Police, justice, hygiène publique
  • Série K : Elections, personnel, distinctions honorifiques
  • Série L : Finances communales
  • Série M : Edifices communaux, monuments et établissements publics
  • Série N : Gestion des biens communaux, exploitation des eaux
  • Série O : Travaux publics, voirie, transports, navigation et régime des eaux
  • Série P : Cultes
  • Série Q : Aide sociale, prévoyance, établissements hospitaliers
  • Série R : Instruction publique, affaires culturelles, sports, tourisme

Il est possible de faire une recherche simple ou thématique via notre logiciel Mnesys :

vichy-recherche.mnesys.fr

A noter : les délibérations du Conseil Muncipal (depuis 1792) ont été numérisées et sont disponibles en ligne. Pour vous aider dans votre recherche, cliquez ici.

Attention : tous les fonds ne sont pas encore classés et/ou n’ont pas fait l’objet d’un inventaire en ligne, il vous est donc vivement conseillé de vous adresser, à l’aide du formulaire de demande, aux agents du service pour tous types de recherche. Ayant connaissance du fonds, ils pourront vous guider et vous orienter, le cas échéant, vers les services compétents.


Les fonds privés (dons, dépôts, achats)

  • Fonds Jacques Cousseau (photographies, diapositives, dossiers de recherches historiques concernant principalement les hôtels de Vichy)
  • Fonds Rodier (plaques de verre)
  • Fonds de l’Eglise Réformée de Vichy (archives)
  • Fonds Guy Carrier (cartes postales, photos, diapositives)
  • Fonds de la Société des Grands Hôtels de Vichy (archives)
  • Fonds Praile-Thomas (dossiers d’histoire locale)
  • Fonds Raveyre (photographies de monuments Vichy et environs, fin XIXème siècle)
  • Fonds Gravier-Dumonsseau (archives d’érudit)

Selon la volonté du propriétaire, ces archives peuvent être soumises à des modalités particulières de communication et de reproduction. Les chercheurs intéressés doivent donc au préalable en faire la demande au service. 

Vous souhaitez faire un don d’archives ? Cliquez ici


Documentation :

Les Archives Municipales mettent à votre disposition des dossiers d’histoire et de personnalités locales constitués de copies d’archives, articles de presse et extraits d’ouvrages.

Liste des dossiers d’histoire locale : cliquez ici

Liste des dossiers de personnalités : cliquez ici


Photothèque :

Les Archives Municipales mettent à votre disposition un fonds photographique riche d’environ 2200 photos et 27000 diapositives représentant les manifestations organisées par la Municipalité ainsi que différents bâtiments et équipements.


Modalités de consultation

Ouvert au public les lundi et jeudi de 8H30 à 12h00 et de 13h30 à 16h30, les mardi et vendredi de 8h30 à 12h00.

Inscription gratuite sur présentation d'une pièce d'identité, valable pour l'année civile en cours. Les mineurs doivent être accompagnés d'un adulte.

La consultation des documents est gratuite. Elle s’effectue sur place uniquement, sous réserve des délais légaux de communication (salle de lecture de 2 places + 1 place avec poste informatique)

La photocopie des documents n’est pas autorisée.

Les documents peuvent être photographiés mais l’utilisation du flash est proscrite.

Les archives ayant été numérisées ne sont plus consultables sous format papier.


Recherches généalogiques :

L’état civil et les tables décennales de Vichy antérieurs à 1913 ainsi que les recensements de 1836 à 1911 ont été numérisés par les Archives Départementales de l’Allier et sont disponibles gratuitement sur archives.allier.fr. En conséquence, la Ville de Vichy ne délivre plus de copies de ces actes.

Les actes d’état-civil de plus de 100 ans sont consultables aux Archives Municipales.

Pour les actes d’état-civil  de moins de 100 ans, s’adresser au service Population :

Démarches en ligne


Archives Intercommunales :

Hôtel d'agglomération Vichy Communauté - 9, place Charles de Gaulle - CS 92956 03209 VICHY Cedex –

Accueil du public : Rue des Ecoles (pavillon entrée école Sévigné-Lafaye, RDC), 03200 VICHY

Tél : 04 70 30 17 86

Mail : archives@vichy-communaute.fr

Ouverture : les lundi, jeudi et vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h30 (fermeture les mardi et mercredi)

Contacter les Archives Municipales

Formuler une demande aux Archives Municipales

 

Les fonds patrimoniaux

A partir du 1er décembre, collecte des déchets ménagers (sacs et bacs noirs) uniquement le VENDREDI