Instance de réflexion et espace d’échanges, le conseil municipal des jeunes développe le sens civique des enfants, et leur permet de découvrir le fonctionnement et les missions d’une commune, et de proposer des actions ou mener à bien des projets.
Les écoliers vichyssois de CM1 et CM2 ont élu, en octobre dernier, le nouveau Conseil municipal des Jeunes (CMJ) pour un mandat de 1 an jusqu’en 2025. Félicitations aux 24 nouveaux élus !
La première séance du Conseil Municipal présidée par Frédéric Aguilera, Maire de Vichy pour les nouveaux jeunes conseillers municipaux s’est tenue le mardi 10 décembre, dans la salle du Conseil municipal de l'Hôtel de Ville en présence de conseillers municipaux adultes. Au programme : remise solennelle des écharpes tricolores et répartition des jeunes élus dans les 4 commissions :
Sports/Culture/Loisirs
Solidarité et citoyenneté
Urbanisme et environnement
Unesco
Les élections ont eu lieu le mardi 15 octobre (dans les 2 écoles élémentaires privées et les 5 écoles élémentaires publiques), dans les mêmes conditions que pour les adultes : bureau de vote présidé par un conseiller municipal, bulletins, isoloirs, urne, dépouillement…. Les élèves de CM1 et CM2 des 7 écoles élémentaires vichyssoises ont élu, au sein de leur école, leur Conseil municipal.
Sur l’ensemble des 5 écoles, 68 enfants se sont présentés (26 garçons et 42 filles) pour élire 4 enfants par écoles (2 CM1 et 2 CM2, avec pour règle le respect de la parité garçon/fille).
Le CMJ est composé de 20 jeunes élus. Un binôme fille/garçon représente donc les CM1 et un autre les CM2.
École Georges Méchin :
École Jacques-Laurent :
École Jeanne d’Arc :
Emma BOUCHAREB et Lucas YTIER (CM2)
École Pierre-Coulon :
École Notre-Dame :
A partir du 1er décembre, collecte des déchets ménagers (sacs et bacs noirs) uniquement le VENDREDI