Beaux-Arts, photographie, art sacré, ethnographie, musique, création contemporaine ...
Les collections du Musée sont issues des civilisations d’Asie et d’Afrique mais aussi d’Océanie et d’Amérique. Les expositions temporaires du musée AAA présentent la diversité de la création artistique tout comme le caractère universel des questions qui agitent les humains : les origines, le regard sur l’autre, la circulation des objets et des personnes, la représentation sociale, le pouvoir du religieux et de l’au-delà.
Hàm Nghi, empereur d’Annam en 1884, fut prisonnier politique à Alger à partir de 1889 lors de la colonisation de l’Indochine par la France. Exilé, déchu de son titre d’empereur, l’homme réinventa son propre espace de liberté à travers la création artistique.
Formé aux beaux-arts par des peintres et sculpteurs français, Hàm Nghi est le premier artiste vietnamien moderne. Appelé le Prince d’Annam, il séjourna régulièrement en métropole et côtoya les milieux intellectuels et artistiques de son temps. Son oeuvre fut influencée par l’impressionnisme, le postimpressionnisme, Auguste Rodin dont il fut l’élève.
Dès 1893, il vint en cure thermale à Vichy tous les deux ans ; la villa Le Prince d’Annam porte son nom.
Aujourd’hui, Hàm Nghi est toujours célébré au Vietnam, il incarne la résistance anticoloniale contre la France de la fin du 19e siècle. A travers ses peintures, ses sculptures, l’exposition retrace le parcours singulier d’un artiste. Objets personnels, correspondance témoignent d’un univers intime mais toujours traversé par le contexte historique, celui de la France coloniale des 19e et 20e siècles. L’exposition s’appuie sur les travaux d’Amandine Dabat, commissaire de l’exposition, auteure d’une thèse de doctorat soutenue en 2015 et publiée en 2019, portant sur la vie et la production artistique de Hàm Nghi dont elle est l’arrière-arrière-petite-fille.
Dans une scénographie interactive, vous expérimenterez la dimension universelle de l’exposition. Pour commencer, la roue de la protection propose chance, amour, fécondité, puissance… Au visiteur d’associer ces demandes à des amulettes et talismans de diverses provenances. La recherche de protection est intemporelle et mondiale car l’humain a conscience du passage du temps et des dangers qui le menacent.
Ainsi, objets de protection, statuettes de protecteurs, recours à des spécialistes montrent la volonté humaine de maîtriser sa destinée.
Le Musée a 100 ans – collections permanentes
Retour sur l’origine des collections et la création du musée.
La Fabrique des curieux.
Une exposition ludique pour comprendre les missions du musée. Avec ateliers plastiques en libre accès.
16 avenue Thermale Vichy
04 70 97 76 40
Du 28 avril au 31 octobre 2023 du mardi au dimanche de 14h à 18h.
Ouvert les jours fériés. Fermé le lundi.
Tarif : 5€ - Tarif réduit 3€ - Gratuit jusqu’à 18 ans.
Musée climatisé.
Visites guidées, animations pédagogiques pour les groupes sur RDV.