Service ouvert les lundis et mercredis de 8h30 à 17h30 et les mardis, jeudis et vendredis de 8h30 à 17h - l’accès au service Etat-civil se fait uniquement sur rendez-vous à partir de 16H
Tél. 04 70 30 17 21 - Fax 04 70 30 17 64 - Contact
Prendre rendez-vous en ligne
Qu'est-ce qu'un passeport biométrique ?
Un passeport biométrique comporte une puce lisible à distance contenant votre photo numérisée et vos empreintes (afin de lutter contre la fraude et l'usurpation d'identité).
Les passeports actuellement en circulation restent valides jusqu’à leur date de péremption.
- Pour les personnes majeures et les mineurs émancipés :
validité du passeport : 10 ans
- Pour les personnes mineures :
validité du passeport : 5 ans
Comment faire votre demande de passeport :
Afin d’améliorer les conditions d’accueil et réduire les délais d’attente, l’enregistrement des demandes de passeport se fera uniquement sur rendez-vous auprès du service Population de la Ville de Vichy.
- Merci de nous contacter pour prendre rendez-vous : un créneau d'une demi-heure sera réservé pour chaque demande de titre. Une famille de 3 personnes devra donc réserver 3 créneaux.
- Aucune dérogation ne sera accordée au principe du rendez-vous. Vous devez donc prendre rendez-vous et vous présenter vous-même pour l'établissement ainsi que pour le retrait de votre passeport.
- Présence obligatoire du demandeur (y compris des enfants) lors du dépôt du dossier ainsi que lors du retrait du document.
- IMPORTANT : prévoir un délai d'instruction de 8 à 15 jours. Il n'est pas possible d'obtenir ce document en urgence. Il est recommandé de ne prendre aucun engagement avec un voyagiste ou une compagnie aérienne avant d'avoir obtenu son passeport.
Les pièces à fournir pour obtenir un passeport :
- Le formulaire de demande CERFA (disponible en Mairie)
- 1 photographie d’identité couleur de préférence, récente (moins de 6 mois) au format de 3.5 x 4.5 cm identiques et parfaitement ressemblantes, de face, tête nue, sur fond clair, neutre, uni et sans sourire.
- 1 justificatif de domicile, à vos noms et prénoms (en original), notamment : un titre de propriété ou un certificat d’imposition ou de non imposition, une quittance de loyer, de gaz, d’électricité, de téléphone, une attestation d’assurance du logement.
- Timbres fiscaux : personne majeure : 86 € - mineur de 15 à 18 ans : 42 € - mineur de moins de 15 ans : 17 € (le cas échéant déclaration de perte ou de vol)
- Pour les personnes hébergées n’ayant pas de justificatif à leur nom :
- une attestation de l’hébergeant, la pièce d’identité de l’hébergeant en original et un justificatif de son domicile en original.
- Si vous désirez faire apparaître un nom d’usage :
- le jugement de divorce autorisant l’usage du nom de votre ex-conjoint
- l’acte de décès de votre conjoint
- selon le cas, jugement de divorce définitif fixant les conditions d’exercice de l’autorité parentale sur le mineur.
- En cas de garde alternée :
- l'original du justificatif de domicile de chacun des parents et une pièce d’identité du parent
- Si vous possédez déjà un autre titre sécurisé, fournir en plus :
- les pièces obligatoires requises pour toute demande
- le titre sécurisé (CNI ou PASSEPORT) dont vous êtes titulaire
- Si vous ne possédez pas de titre sécurisé fournir en plus :
- une copie intégrale de l’acte de naissance en original
- un justificatif de nationalité si votre justificatif d'état civil ne suffit pas à établir votre nationalité