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Les rives du lac d'Allier : rive gauche

L'évolution du chantier, vu depuis les réseaux sociaux :

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6 juin 2019, dernier point d’étape du chantier sur le tronçon Pont de l’Europe- Pont de Bellerive avec Frédéric Aguilera, maire de Vichy et François Sennepin, maire de Bellerive.

Les berges seront inaugurées le 27 juillet, date correspondant à une nocturne à l’Hippodrome de Vichy-Bellerive pour lequel se dessine peu à peu une nouvelle entrée avec une marina et une vue sur le site transformées. Sur ce tronçon de la rive gauche, les acteurs économiques sont majeurs : Hippodrome de Vichy-Bellerive, Golf, Sporting et un Centre omnisports qui, bientôt, aura un nouveau visage.

ATTENTION : pour des raisons de sécurité, le chantier est interdit au public jusqu’à la fin du mois de juillet. Merci de respecter ces consignes.

 


Une promenade au fil de l’eau …

La promenade de la rive gauche constitue un maillon fort de la voie verte, itinéraire régional le long de la rivière Allier. Trois boucles se profileront autour du plan d’eau. La première, la boucle des Isles d’une distance de 12 kilomètres, jusqu’au pont de chemin de fer d’Abrest devrait être terminée pour la fin du mois d’octobre. Les deux autres boucles suivront : la boucle des sources qui permettra de découvrir les différentes sources du bassin thermal et la boucle nature. Il s’agit de balades facilement accessibles aux familles en vélo avec un sablé propre, l’idée étant de se retrouver en milieu naturel. « Outre, le volet environnemental, les entreprises ont joué le jeu de l’insertion avec, pour certaines, des contrats qui devraient se pérenniser », souligne Frédéric Aguilera, maire de Vichy.


Travaux en cours :

  • Les nouveaux parkings sont réalisés et seront complètement ouverts à partir du 11 juin
  • Fin juin : des enrobés définitifs seront réalisés en totalité
  • Jusqu’au 22 juillet : travaux dans le parc d’Allier en amont du pont de Bellerive
  • La renaturation du Sarmon est achevée. Il reste à réaliser le nouveau cheminement de la promenade qui relie la berge au pont de Bellerive
  • Entre le pont de Bellerive et le pont de l’Europe :
    • Les platelages et bétons désactivés sont en cours d’avancement
    • D’ici mi-juillet : les cheminements en direction de l’eau seront mis en place
  • Fin juin : la rue Decloitre sera aménagée et fonctionnelle jusqu’à l’ancienne piscine de Bellerive-sur-Allier
  • Courant de l’été : mise en place de l’éclairage et du nouveau mobilier qui sera progressivement mis en place.
  • Cet automne : les plantations complémentaires (engazonnements, arbres et arbustes)

ATTENTION : pour des raisons de sécurité, le chantier est interdit au public jusqu’à la fin du mois de juillet. Merci de respecter ces consignes.

Outre les aspects d’aménagement urbain, le projet en rive gauche s’inscrit dans une dimension environnementale forte avec une reconnaissance du caractère sauvage du parcours sur un linéaire de près de 3,5 km. « La dimension économique du projet doit être respectueuse de la dimension environnementale », souligne Frédéric Aguilera, Président de Vichy Communauté et Maire de Vichy.

Rive Gauche, réduire l’empreinte environnementale de la ville

Tout d’abord, il s’agit de redonner un visage plus naturel à la rivière en restaurant la zone de confluence du Sarmon. La suppression de la partie enrochement favorisera le reprofilage de la berge tout en valorisant la végétation.

Le Sarmon est le petit affluent en rive gauche qui se jette dans l’Allier au pied du Pont de Bellerive qui était jusqu’alors assez masqué par une essence invasive, notamment, comme la renouée du Japon. La déconstruction des berges maçonnées lui redonneront plus de capacité à méandrer  et la reprise de son profil en long lui permettra de retrouver un peu plus un fonctionnement de cours d’eau dans sa zone de confluence et pourra remplir un peu plus ses fonctions d’abri et de cache pour la faune piscicole.

En amont du pont de Bellerive, dans un « bras mort de la rivière », une zone frayère piscicole sera mise en place. Aujourd’hui, seules les plantations restent à faire.

Sur l’aspect renaturation, 400 arbres et plusieurs arbustes vont être plantés, ce qui représente, au total, plusieurs dizaines de milliers de végétaux plantés.

Des peupliers noirs, d’une circonférence de 7 mètres de tronc, viendront veiller sur la rivière Allier. Cette essence naturelle, en difficulté aujourd’hui par la présence de peupliers hybrides, retrouvera sa place dans un projet modifié pour s’adapter à cet arbre.

« Les riverains sont fiers de ce chantier d’envergure ! Met en valeur François Sennepin, Maire de Bellerive-sur-Allier. Une fierté de faire partie d’un territoire aux grands projets. Ainsi, tous les dimanches, les concitoyens deviennent des guides précieux pour découvrir l’histoire passée et à venir de ces berges ! »

Les travaux avancent rapidement avec un plan d’eau qui retrouvera son niveau habituel au plus tard le 27 mars et la première partie du chantier, en amont du pont de Bellerive qui se terminera début juin. L’embellissement des 3,5 km de berges s’achèvera pour accueillir l’IRONMAN fin août.

10 juin 1963… Pierre Coulon, député-maire de la Ville de Vichy actionne le pont barrage donnant ainsi naissance au Lac d’Allier. Depuis, le règlement d’eau du barrage demande à la Ville d’entretenir cette retenue. Le dernier curage date de 1991 car la réglementation nationale de travaux sur le milieu aquatique, notamment, rendait difficile le cadrage de ce projet. Aujourd’hui, c’est un chantier d’envergure, soucieux des contraintes environnementales qui est mis en œuvre. Il doit, cependant, se soumettre à différentes contraintes : hydrauliques, météorologiques, qualité de l’eau.

Maîtriser la qualité de l’eau c’est, notamment, maintenir l’oxygène nécessaire aux espèces qui vivent dans la rivière. Pour cela, des sondes de mesure sont installées en amont et en aval du Pont de Bellerive (pont Aristide Briand) avec une définition de seuils d’alerte. Pour le moment, aucun souci de qualité de l’eau n’a été relevé. Ces précautions font partie d’une préoccupation environnementale globale mise en place depuis la préparation de ce chantier avec un diagnostic autour du Lac d’Allier : définition d’un inventaire faune - flore, recherche et définition des effets de travaux négatifs et positifs.

Un protocole de chantier est également défini avec des engins adaptés au travail en milieu aquatique et la construction de pistes adaptées pour tenir en cas de montée des eaux.

Visite du chantier


Des fouilles archéologiques

Ce chantier permet, également, de valoriser l’histoire du Lac d’Allier par l’intermédiaire de fouilles archéologiques menées par le cabinet EVEHA. Elles permettent, non seulement, de découvrir certains objets, mais aussi d’identifier les différents ouvrages qui retracent l’histoire de la ville et de sa rivière à l’image de la mise au jour de la structure au barrage à aiguilles datant de 1868, prolongement de la «Passerelle des Courses» et du dispositif de palplanches qui a servi au chantier. Sont aussi en cours de découverte : un pont antique en rive gauche, en face de la Rotonde, mais aussi un supposé ancien moulin à eau antique pour lequel le cabinet a découvert des meules à expertiser.

Dans l’histoire des ponts sur la rivière Allier, à Vichy, le plus connu est le pont du XVIe siècle en amont du Pont de Bellerive pour lequel les recherches n’avaient pas été approfondies jusqu’alors.

Découverte inédite également, sous le Pont de Bellerive, un pont a été mis à nu, des prélèvements sont en cours et permettront sa datation.

Toutes ces fouilles permettent de savoir comment étaient construits ces ponts, avec quels matériaux, quelle était la provenance du bois, mais surtout, de définir l’histoire de la rivière en établissant son implantation au cours des siècles : comment elle coulait, si elle méandrait, etc.


Le curage, côté travaux

Curage du lac d'Allier

Actuellement, une cinquantaine de camions tournent toute la journée pour transporter les 50.000 m3 de sédiments retirés vers différentes zones de stockage : derrière la Pergola et sur la plaine de Beauregard. Ils seront, par la suite, étalés progressivement sur deux secteurs (une île en aval et près du Pont Boutiron) afin que la rivière les reprenne naturellement. Les sédiments seront évacués sur deux années jusqu'à fin 2020.


Lieux de curage : Marina, rive gauche (pont de Bellerive), Rotonde, sortie du Sichon, bassin de compétition, secteur plage des Célestins et guinguettes du bord d'Allier en rive droite

Le point travaux des berges

Pendant le curage, les travaux en lien avec l’eau sont privilégiés. Contraints par l’hydrologie de la rivière avec un niveau d’eau très fluctuant en cette saison, les travaux subissent, parfois, des périodes d’arrêt. 

La plus grande partie des travaux sur les berges s’effectue, donc, pendant la période de curage. Le mur de quai est en cours de démolition (6 km de linéaire) et fait place aux travaux de terrassement. La nouvelle base d’enrochement est également mise en place avec un nouveau profil de pente. Autre particularité des berges, un perré maçonné, identique à la digue Napoléon III en rive droite a été défriché et débroussaillé et va être recréé progressivement. 

Du côté du Pont de Bellerive, les travaux de terrassement débutent avec la mise en place des gradins et la construction de la passerelle sous le pont.

Actuellement, une autre partie est en cours de transformation sur la commune de Bellerive afin de réorganiser la desserte et les futurs parkings du site en rive gauche. Celle-ci doit être opérationnelle en fin d’année afin de travailler de façon plus intensive, et par phases, sur la rue Claude-Decloître. 


Les rives du lac d'Allier : rive gauche

Découvrir le projet

Vidange et curage du Lac d’Allier

Pour effectuer les opérations de curage du Lac d’Allier, il était nécessaire de vidanger et d’abaisser le niveau du plan d’eau, du 8 octobre 2018 au 23 mars 2019.

Quelques images drone de la vidange du lac d'Allier (Réalisation : Photovideodrone) :

Depuis vingt ans, la Ville de Vichy mène une politique de diversification de ses activités avec comme fil conducteur la mise en valeur de son patrimoine architectural, paysager et environnemental.

La réalisation des nouvelles passes à poissons et de l’Observatoire des poissons migrateurs, l’ouverture de la plage des Célestins, la rénovation de la Rotonde, la création de l’Esplanade en bord d’Allier illustrent une volonté forte de “reconquête de l’Allier“ - l’une des dernières grandes rivières sauvages d’Europe.

Vichy Communauté prolonge et élargit cette politique pour la placer au cœur du développement économique, touristique et sportif de l’agglomération et du pôle métropolitain Clermont - Vichy - Auvergne.

Ce projet de réaménagement répond à plusieurs objectifs :

  • conforter les berges de l’Allier présentant des signes d’affaissement et réduire les risques liés aux inondations ;
  • renforcer les activités touristiques, publiques ou privées, existantes ;
  • valoriser l’attrait du site pour les habitants de l’agglomération comme pour les touristes.

Ce projet va permettre de :

  • renforcer les qualités paysagères diurnes et nocturnes du grand site classé du Lac d’Allier ;
  • affirmer davantage le statut de « destination incontournable » pour toute la Région Auvergne Rhône-Alpes ;
  • renforcer le caractère naturel du lac d’Allier, favoriser la biodiversité et développer un contexte propice à la réappropriation respectueuse de la rivière par la population.

La rénovation des rives du Lac d’Allier se poursuit. Après une première partie achevée en 2014 par la Ville de Vichy, le Conseil communautaire de Vichy Communauté du 28 septembre 2017 a validé le grand projet de réhabilitation de l’ensemble de la rive gauche du Lac d’Allier. Ce projet sera mené conjointement avec les villes de Bellerive-sur-Allier et de Vichy, cette dernière réalisant simultanément le curage du plan d’eau et la rénovation des vannes du barrage.

 


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