Décryptage en quelques points avec les membres du groupe projet :
les conseillers municipaux, Anne-Sophie Ravache, Muriel Cussac, Julien Bassinet, Alexis Boutry et Anke Matthys, directeur adjoint du projet de ville.
Rencontre avec les élus :
Journées débats thématiques :
Julien Bassinet :
C’est d’abord une demande du maire Frédéric Aguilera, qui, depuis le début de son mandat a souhaité mettre en place une grande concertation avec les Vichyssois sur ce thème #VICHY2030. C’est aller chercher ceux que l’on n’arrive pas à toucher. C’est un challenge : connaître ce que souhaitent les Vichyssois pour les années à venir, imaginer leur ville dans 12 ans.
Muriel Cussac :
Parce que les choses se construisent dans le temps. On est en 2018 donc s’imaginer l’avenir dans 2 ans, on ne peut pas dire que c’est demain, c’est dans 5 minutes ! 2030, ce n’est pas demain non plus mais c’est aujourd’hui qu’on le construit ! C’est notre ville, c’est votre ville ! Comment on peut la voir s’embellir ? Comment on peut continuer à y vivre ? Comment on peut être fier d’y voir ses enfants grandir, nos seniors s’épanouir ? Partir du principe qu’à plusieurs on est plus fort et que les choses sont beaucoup plus belles. Participez ! Engagez-vous !
Anke Matthys :
C’est sur le long terme qu’on construit des territoires. Faire évoluer un territoire, ça nécessite du temps donc élus et praticiens sont sans cesse dans une dualité : apporter le plus rapidement possible des réponses et en même temps raisonner sur des échelles à 10, 15, 20 ans.
C'est à Vichy :
Quelles sont les grandes thématiques sur lesquelles vous souhaitez consulter les Vichyssois ?
Anne-Sophie Ravache :
Les principales sont le cadre de vie, l’habitat, la culture, les transports, les relations avec l’extérieur. C’est aussi Vichy au sein de la métropole avec Clermont-Ferrand, au sein d’une plus grande métropole avec Lyon.
Julien Bassinet :
C’est aussi le centre-ville, on est au cœur d’un plan d’action pour la redynamisation du centre-ville. La consultation sera donc complémentaire, elle permettra de voir comment les Vichyssois voient leur centre-ville et plus largement leur quartier, le vivre-ensemble de demain. Il faut avoir un esprit visionnaire. Les enfants d’aujourd’hui auront 20 ans en 2030 !
Anke Matthys :
Il faut sortir du quotidien. Se projeter est un exercice plus difficile puisque cela demande d’aller chercher soi-même des solutions, des idées. Comment on affronte les années tout en se renouvelant, en se modernisant et en préservant l’ADN de Vichy et de son territoire qui a une identité forte ?
Julien Bassinet :
Il s’agit de 6 mois de concertation répartis sur plusieurs temps forts. Le premier point d’étape sera un questionnaire distribué à l’ensemble des Vichyssois complété par les réunions de quartier. Cette première étape sera suivie d’un nouveau temps fort, début mars, intitulé « Rencontre avec les élus ». Il s’agit d’un événement où les Vichyssois pourront rencontrer leurs élus de manière insolite, dans des lieux où l’on n’a pas l’habitude de les rencontrer : marché couvert, sur la scène de l’Opéra, etc. Troisième temps fort sur les mois de mars, avril et mai avec quatre journées débats et enfin un nouveau grand rendez-vous prévu au mois de juin dont les modalités restent à définir.
Muriel Cussac :
Effectivement, un questionnaire, ça ne va certainement pas les amuser ! Mais de leur dire : Demain comment tu vois ta ville ? Tu peux la dessiner ! Ou l’exprimer autrement : faire un LEGO, on peut imaginer plein de choses… Il y a plein de pistes qui sont en cours de construction de ce côté-là pour les impliquer. La consultation c’est de de 7 à 77 ans, voire plus, voire moins, si vous voulez donner votre avis on vous invite à le faire ! Peu importe la forme : dessiner, écrire, répondre, parler, filmer, etc.
Anke Matthys :
Il faut se sentir libre ! Toutes les modalités sont intéressantes, on peut même composer une chanson si on le souhaite ! Pourquoi pas ?
A partir du 1er décembre, collecte des déchets ménagers (sacs et bacs noirs) uniquement le VENDREDI