Plan Local d'Urbanisme

Le PLU (Plan Local d'Urbanisme) est l’outil de planification à l’échelle de la commune qui définit les règles d’occupation du sol (zone urbanisée, zone à urbaniser, zone naturelle) et les règles de constructibilité.

Depuis le 1er janvier 2017, Vichy Communauté est l’autorité compétente chargée de définir les règles d’urbanisme applicables sur chacune de ses communes membres. Les éléments du PLU actuellement en vigueur sont consultables sur le site internet : https://www.geoportail-urbanisme.gouv.fr/

Pour consulter les évolutions en cours du PLU de Vichy, rendez-vous sur le site internet de Vichy Communauté :

  www.vichy-communaute.fr


Un peu d’histoire…

La loi Solidarité et Renouvellement Urbain de décembre 2000 modifiée par la loi Urbanisme et Habitat de juillet 2003 a conduit à une réforme des documents d’urbanisme visant à renforcer la cohérence, la solidarité des territoires et visant à intégrer les principes du développement durable à la planification territoriale.

Cette réforme s’est traduite par l’instauration du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) et du Plan Local de l’Urbanisme (PLU) qui se substituent aux anciens Schéma Directeur et Plan d’Occupation du Sol (POS).

Le SCoT est un document de planification stratégique à l’échelle de l’agglomération permettant une mise en cohérence des diverses politiques sectorielles en matière d’urbanisme (habitat, déplacements, équipements commerciaux…).

Le PLU a obligation d’être en cohérence avec le SCoT qui est le document de planification référence, et doit s’appuyer sur un véritable projet de ville concerté et défini en tant que Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD).

La loi Climat et Résilience du 22 août 2021 : La sobriété foncière devient la norme.

Issue des travaux de la Convention citoyenne pour le climat et promulguée le 22 août 2021, la loi Climat et Résilience fixe des objectifs ambitieux : diviser par 2 le rythme d’artificialisation d’ici 2030 et atteindre le Zéro Artificialisation Nette (ZAN) d’ici 2050, c’est-à-dire qu’à terme l’urbanisation d’un espace ne pourra être autorisée que lorsqu’une surface urbanisée équivalente sera rendue à la nature.

Cette loi entend rompre avec l'urbanisme mené depuis 40 ans et réinterroge tout un modèle de développement. Elle va fortement impacter les documents d'urbanisme à court terme puis les projets d’aménagement et de construction.