Avancement des travaux en juin 2024
Ces images présentent les différentes phases de la construction et les avancées effectuées jusqu'à présent de la résidence "Tours & Charmilles".
À titre de rappel, le projet comprend :
Le chantier de construction de la résidence « Tours & Charmilles », commencé en novembre 2022, est porté par Vichy Habitat depuis 2020.
La nouvelle résidence est située sur l’emplacement de deux anciens hôtels (Tours et Charmilles) érigés à la fin du XIXe et abandonnés depuis environ 40 ans. Dans un périmètre très contraint, en entrée de ville, face aux parcs et au pont Jacques-Chirac, les deux entités anciennes seront restituées telles qu’étaient leurs façades dans les années 1920. Il s’agit de garder l’image esthétique du lieu le plus possible à l’identique.
Jusqu’ici, plusieurs promoteurs avaient acheté et déposé un permis mais jamais rien n’avait abouti. Vichy Habitat s’est porté acquéreur aux enchères en 2019. Alors que la réhabilitation était privilégiée au départ, la démolition des hôtels, frappés par un arrêté de péril, n’a pas pu être évitée et a été réalisée en 2021.
La pose de la première pierre du nouvel immeuble a eu lieu en février 2023.
Avec une emprise au sol de 250 m², 850 m² de surface habitable seront disponibles. À l’emplacement de l’ancien hôtel des Charmilles, il y aura cinq étages. L’ancien hôtel de Tours s’élèvera sur quatre étages. Au rez-de-chaussée, les futurs résidents disposeront de cinq places de stationnement, un local à vélo et un autre pour les poubelles. Au moins trois logements sont déjà réservés et la commercialisation se poursuit. Le bleu sera largement utilisé comme image de marque à l’instar de la résidence Le Central face à la gare. Avec l’accord de l’architecte des bâtiments de France, les garde-corps des balcons seront refaits à l’identique et à la méthode ancienne.
Le cœur de métier de Vichy Habitat est le logement social mais la société mixte se livre à de la promotion immobilière classique lorsqu’il y a carence du privé. “Vichy Habitat n’est pas un promoteur comme un autre. C’est un outil de la Ville qui apporte une sécurité opérationnelle et financière réelle. Nous sommes là depuis 60 ans”, rappelle sa directrice Delphine Lasnier-Rigny.
“Les entreprises à l’œuvre, choisies après mise en concurrence, sont locales. Nous sommes satisfaits de leur engagement à nos côtés et qu’elles aient réussi à se mobiliser pour lever les freins rencontrés au lancement du projet, avec l’épisode épidémique et la guerre en Ukraine. Malgré le bruit, les riverains sont plutôt complaisants. Tout est fait pour minimiser la gêne occasionnée”, assure la directrice de Vichy Habitat.
La grue sera déposée dès cet automne, une fois la toiture entièrement posée.