Avancement des travaux en juin 2024
Ces images illustrent les différentes étapes de construction et les progrès réalisés jusqu'à présent, de la résidence Milésime 1853.
Pour rappel, le projet comprend :
L'été dernier, l’immeuble emblématique de l’ancienne Banque de France fermée depuis 2006 a été démoli. Seule la façade subsiste. Le site de 3 000 m² environ, en friche à la suite du départ de l’institution financière, est en chantier.
Sur ce site historique, les lieux et leur histoire sont respectés car conformément aux attentes de la Ville, la façade de la Banque de France rue de Paris est conservée. C’est une preuve supplémentaire du respect du patrimoine en lien avec l’inscription de la Reine des villes d’eaux sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
L’ensemble comprendra deux résidences : Millésime 1853 située rue de Paris, avec 25 appartements hauts de gamme et 400 m² d’espace commercial en rez-de-chaussée.
Ce projet mixte et qualitatif prévoit aussi une résidence services seniors haut de gamme, Cogedim Club-Vichy, de 93 appartements avec services située rue Jean-Jaurès à l’emplacement de l’ancien cinéma Le Tivoli fermé en 2004. Celle-ci comprendra un espace vert de pleine terre dans un esprit de jardin partagé avec terrain de pétanque, bancs, espaces fleuris, potager, arbres de hautes tiges, coursives pour se promener…
Il y aura 56 places de stationnement en sous-sol dans des box fermés.
La construction est en phase avec les enjeux environnementaux et sociétaux, sur des terrains déjà bâtis. En effet, le programme sera réalisé sans artificialisation des sols et avec une surface de pleine terre végétalisée doublée.
Naturellement, la Réglementation environnementale 2020 est respectée et les techniques de construction, des filières industrielles et des solutions énergétiques sont de nature à diminuer l’impact carbone des bâtiments, réduire les consommations d’énergie et mieux prendre en compte le confort d’été. Ce programme immobilier a aussi reçu le label NF Habitat.
Après la démolition et l’étaiement de la façade, la grue devrait être installée en décembre pour permettre les travaux de gros œuvre en 2024. Les premiers résidents devraient emménager fin 2025 après une année consacrée au second œuvre.
La Banque de France a fermé ses locaux de la rue de Paris en 2006. Mais à l’origine, il y avait l’Hôtel de Rome, construit en 1853, agrandi et surélevé en 1892 par l’architecte Antoine Percilly. C’est en 1921 que la Banque de France s’y installe, après de nouvelles transformations. À cette occasion, le maître verrier limougeaud Francis Chigot fournit des verres blancs pour les plafonds du grand hall, la salle de vérification et le hall des recettes. De nouvelles transformations interviennent avec Jacques et Jean Brière entre 1956 et 1982.
Dans un esprit « maison de famille », ce nouveau lieu de vie, en centre-ville, permettra aux seniors de bien vieillir et de prolonger leur autonomie. Les résidents disposeront d’appartements aménagés et décorés, avec activités proposées chaque jour et des services sur-mesure. Une équipe attentionnée présente 7j/7 sera disponible pour échanger et partager. Chacun pourra participer à des animations variées. Jardins et espaces verts offriront une qualité de vie optimale.
A partir du 1er décembre, collecte des déchets ménagers (sacs et bacs noirs) uniquement le VENDREDI