Declinaisons GR 24_Site web.png

Les Grandes Rencontres 2023

La treizième édition des Grandes Rencontres a eu lieu au Palais des congrès de Vichy les 11 et 12 mars 2023 ! Un événement gratuit organisé par la Ville de Vichy, en partenariat avec le journal La Montagne et les libraires vichyssois. Pendant deux jours, Philippe Lapousterle, ancien Rédacteur en chef de RMC, et la Ville de Vichy réunissent les grands noms qui font l’actualité. 

Retrouvez ci-dessous le replay des rencontres : 

Franz-Olivier GIESBERT -  samedi 11 mars à 14h30

Mélissa DA COSTA - samedi 11 mars En raison des fortes perturbations et des annulations rencontrées dans les transports, Mélissa Da Costa n'a pas pu être présente.

Oxana MELNYCHUK - samedi 11 mars à 17h30

François HOLLANDE - dimanche 12 mars à 14h

Nathalie SAINT-CRICQ - dimanche 12 mars à 15h30

Alain BARATON - dimanche 12 mars En raison des fortes perturbations et des annulations rencontrées dans les transports, Alain Baraton n'a pas pu être présent. 
 

 

Voir le programme


L'interview - Philippe Lapousterle

Échange avec Philippe Lapousterle, ancien rédacteur en chef de RMC, organisateur et animateur des Grandes Rencontres. Il reçoit sur la scène du Palais des Congrès depuis 12 ans maintenant écrivains, journalistes, personnalités politiques…

Parmi les invités des 12 éditions des Grandes Rencontres, quels sont ceux qui vous ont le plus marqué ?
« Comment oublier la première Grande Rencontre ? L’invité était l’imam de Bordeaux et à l’issue de la rencontre, j’ai entendu l’un des auditeurs confier à son ami : « Je ne dirai jamais plus les bêtises que je disais sur l’islam ». Pour moi, là était la preuve de l’utilité de ces réunions. Jean d’Ormesson qui, à quelques mois de sa disparition, a enchanté toute l’assistance.
Aucun témoin n’a oublié le magnifique duo de femmes composé de Laure Adler et Benoîte Groult : un festival d’intelligence, de sensibilité et de générosité. Chacun pouvait comprendre combien les hommes pouvaient tirer profit de la lutte des femmes pour une égalité avec les hommes. »


Quelle personnalité auriez-vous aimé recevoir aux Grandes Rencontres ?
« J’aurais aimé recevoir l’immense fabuliste Jean de La Fontaine, mais un léger décalage temporel a empêché notre rencontre physique. Ce génie qui a vu si clair en chacun d’entre nous. Qu’il parle des puissants ou des déshérités, des personnes âgées ou des jeunes générations, des femmes ou des hommes, rien n’échappe à son regard. Il a su instruire ses lecteurs et toutes les générations qui ont suivi. Les instruire et finalement plaire à tous, même ceux qui le critiquaient. Car ses jugements les plus sévères sont toujours accompagnés d’un sourire et surtout de quelques phrases que nous récitons encore plusieurs siècles plus tard. »


Quelle personnalité liée à Vichy auriez-vous aimé recevoir sur votre plateau ? (Madame de Sévigné, Albert Londres, Napoléon III)
« J’aurais préféré rencontrer Madame de Sévigné. Ses missives adressées à sa fille sont d’abord des lettres d’amour et n’étaient pas du tout destinées à être publiées, et cela les rend d’autant plus précieuses.
C’est certainement en lisant les lettres adressées par Albert Camus à ses amours et ses amis que l’on approche la vérité de cet immense écrivain. Et puis, ces lettres échangées entre Madame de Sévigné et sa fille est un témoignage unique. Alors que les femmes à cette époque étaient complètement ignorées et négligées, ces lettres prouvent combien leur oeil était exercé et combien leur talent excellait à décrire la bêtise et la suffisance des hommes les plus connus de l’époque. Il leur aurait été bien utile à ces hommes de lire ce que pensait d’eux Madame de Sévigné car ne reste d’eux que ce que disent ces lettres.
 

Que pouvez-vous nous dire de l’édition à venir ?
Je peux dire que le choix des invitées et invités repose sur la volonté de s’adresser au plus grand nombre. Pour cela il est indispensable que la personne puisse partager avec le public une expérience et des savoirs qui intéressent chacun d’entre nous. Ensuite cette personne doit être généreuse, avoir la volonté de partager ses expériences. Chacune et chacun des invités qui viennent vous rencontrer à Vichy le font gratuitement avec plaisir, avec la seule volonté d’avoir un contact plus personnel avec leurs lectrices et lecteurs.
De ce point de vue, je peux vous assurer que les Grandes Rencontres cette année fourniront des surprises. Je peux d’ores-et-déjà vous dévoiler la présence de François Hollande, Alain Baraton et Nathalie Saint-Cricq. Cette édition nous promet des moments d’émotion et des idées et réflexions qui chemineront longtemps dans nos têtes. »


Vous connaissez bien Vichy maintenant, qu’est-ce qui vous plaît dans notre cité thermale ?
« Et bien vous posez là une question que je me suis posée moi-même pendant très longtemps sans avoir de réponse. Comment expliquer qu’en venant à Vichy, je me sentais plus léger et moins encombré qu’ailleurs ?
Peut-être à cause des Grandes Rencontres me disais-je, moments toujours exceptionnels qui pourraient justifier un changement d’humeur. Mais un jour, l’explication m’est apparue : Vichy est une ville d’eau.
L’Allier large et calme draine la ville. Mais surtout, sous la terre, les sources portent la ville et la font flotter. Et c’est cette impression de flotter un peu qui s’impose au piéton qui parcourt Vichy. Et rien de plus agréable que ce flottement, gage de légèreté et de liberté. »