La onzième édition des grandes rencontres se déroulait au Palais des congrès de Vichy les 2, 3 et 4 juillet 2021 ! Un événement gratuit organisé par la Ville de Vichy, en partenariat avec les libraires vichyssois.
Six auteurs de renom étaient accueillis :
Comme chaque année, les débats étaient animés par Philippe Lapousterle, Ancien Rédacteur en chef de RMC.
Les Grandes Rencontres de Vichy furent l’an dernier l’une des dernières réunions publiques tenues en France.
Elles sont maintenant l’une des premières à renaître. Entre temps, cinq cents journées que nous avons traversées, période que les livres d’histoire relateront pendant des siècles. Période jamais connue par le passé dans l’histoire du monde : l’intégralité du globe arrêtée, les populations retenues à domicile durant des mois. Et comme Fabrice à Waterloo, nous n’avons pas tout vu de ce qui sera écrit et décrit plus tard.
L’ouverture de ces rencontres signe l’avènement de temps nouveaux. Les drames subis par tant d’entre nous, les tristesses profondes, les isolements forcés et douloureux, le règne des incertitudes et les changements dans nos vies, les pensées et envies nouvelles nous ont profondément changés et nous changeront pour longtemps encore.
Aussi, et plus que jamais, il nous faut nous ouvrir, entendre d’autres voix, rencontrer d’autres expériences et d’autres rêves. Nous avons convié cette année à Vichy des personnes indépendantes, souvent indociles, et disposant d’une totale liberté de parole et de pensée.
Leurs parcours différents, leurs expériences diverses, les travaux qu’elles ont menés, leurs recherches sur le point de savoir ce qu’est une vie réussie, permettront à chacune et chacun d’entre nous de rencontrer des pensées nouvelles et de mieux se retrouver à l’aube des jours à venir. Soyons au rendez-vous.
Philippe Lapousterle
Animateur des débats
Ancien Rédacteur en chef de RMC
Organisateur de la Comédie du livre à Montpellier
A partir du 1er décembre, collecte des déchets ménagers (sacs et bacs noirs) uniquement le VENDREDI