Samedi 7 mars, 18h
dans le cadre des Grandes rencontres 2020
Marek Halter
Une légende du siècle
Marek Halter est un des rares personnages qui ait traversé toutes les tempêtes que le monde ait connues et vécu les conditions sociales les plus extrêmes.
Juif d’origine polonaise, il connut le ghetto de Varsovie, la fuite, les camps d’Ouzbékistan sous occupation soviétique dans lesquels croupissaient plus d’un million de réfugiés, dans des conditions d’infortune telles que sa propre soeur y est morte de faim.
Arrivé vers l’âge de quinze ans à Paris, il devient peintre de renom avant de se consacrer entièrement à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme et surtout à favoriser le dialogue entre Israel et les pays arabes pour tenter de favoriser l’établissement d’une paix au Proche Orient
Et voilà que Marek Halter, réfugié pendant 20 ans en URSS, en Argentine et en France rencontre alors tous les puissants de ce monde pour tenter, sans grand succès jusqu’à présent,pour tenter de favoriser la paix. Mais, il a réussi pendant un temps à promouvoir des rencontres parfois fructueuses entre les belligérants.
Avec Marek Halter, c’est le XX et XXI siècle qui défilent sous nos yeux avec l’incroyable talent de conteur de l’auteur.