Vendredi 6 mars, 21h
dans le cadre des Grandes rencontres 2020
Bernard Werber
Bernard Werber : un créateur de mondes
Bernard Werber est l’un des auteurs français contemporains les plus vendus au monde. Songez qu’il a vendu plus de 30 millions d’ouvrages et que ses livres sont traduits en plus de 35 langues.
Journaliste scientifique de talent pendant près de dix ans il a fait une entrée fracassante dans le monde de l’édition avec la fameuse série « des fourmis » en 1991.
Ses livres abordent plusieurs genres: la science fiction, le conte philosophique, le monde animal, mais aussi des recherches sur les origines de l’humanité ou la vie après la mort.
Chacun de ses ouvrages est la découverte de mondes nouveaux dans lesquels se mêlent des vérités scientifiques, d’intuitions et de propositions.
Ces dernières années, les chats ont occupé son monde. Il vient d’écrire des romans d’anticipation dans lesquels le monde est présenté du point de vue des chats; l’occasion de réflexions sur l’évolution de l’humanité, le bien et le mal, ou encore les relations entre les espèces.
Bernard Werber est écrivain, mais aussi auteur de théâtre, de bandes dessinées, réalisateur de films et peintre.
La définition qu’il donne de son ambition: « proposer au public autre chose que de possibles prix Goncourt » et son engagement dans des ateliers d’écriture définissent à eux seuls la qualité, l’originalité, la liberté et la qualité de l’homme et de ses textes.