Le Grand Débat revient en 2017, avec Marcel GAUCHET. Découvrez l'intégralité du programme ci-dessous :
Ouverture des portes à 14h - Le débat est suivi d’une rencontre-dédicace
Marcel Gauchet est une des grandes figures de la vie intellectuelle française de ce siècle. Il est traduit en plus de vingt langues à travers le monde.
Philosophe, historien, rédacteur en chef depuis des années de la grande revue intellectuelle “Le Débat”, il participe à tous les débats qui concernent notre vie personnelle ou notre position dans la société.
L’école, l’islam, la laïcité, la démocratie, la liberté, l’autorité, l’immigration, le travail ou la violence, autant de problèmes qu’il aborde au fi l de ses livres ou de ses articles depuis des années. Il fut le père de l’expression “fracture sociale” qui fut le thème majeur d’une élection présidentielle.
Ce qui caractérise la pensée et les écrits de Marcel Gauchet, c’est la proximité qu’il entretient avec la vie de chacun d’entre nous. La femme, l’homme et le citoyen ordinaire sont présents dans chacune de ses pensées.
Aucune abstraction ne l’éloigne de la vie. Probablement la conséquence du fait qu’avant de devenir l’intellectuel des années récentes, il fut professeur des collèges dans la campagne normande durant des années, et qu’à ses yeux, aucune idée ne tient sans être confrontée à la vie et à la liberté.
Sa recherche est l’étude des cadres permettant l’éclosion d’un individu le plus libre possible et son accès au statut de citoyen actif apte à défi nir des lois communes.
Marcel Gauchet entretient une colère exprimée dans son article publié en 2015 dans la “Revue internationale et stratégique”, article intitulé “Nous avons renoncé à comprendre le monde”. Saine colère devant cette tentation dont on voit bien comment elle serait la fi n de notre liberté.
Nous allons avec lui tenter de mieux comprendre le monde et voir ce que pourra être le monde nouveau qui naît en ce moment. Pas de meilleur guide.