Grand Débat 2016 : retour en images
Tahar BEN JELLOUN compte aujourd’hui parmi les intellectuels et écrivains français les plus influents. Ses principaux ouvrages sont traduits en plus de quarante langues à travers le monde, figurent dans toutes les grandes bibliothèques et ses articles sont publiés dans de grands journaux étrangers.
Parmi les genres littéraires, il a toujours privilégié le conte, la poésie. Ses romans, dont “La nuit sacrée” qui lui valut le prix Goncourt en 1987 ou encore “L’enfant de sable” en portent la marque.
D’origine marocaine, il a beaucoup réfléchi à la religion musulmane ainsi qu’aux problèmes de racisme et de discrimination.
“Le mariage de plaisir” est certainement parmi ses meilleurs romans. Toujours sous la forme d’un conte, il a écrit un très grand roman d’amour. Roman dans lequel l’amour se heurte au racisme et reste fragilisé, menacé par le regard des autres et les conventions sociales et culturelles.
C’est par de tels ouvrages que l’on peut saisir la puissance des romans. En donnant corps et visage à chaque situation, en donnant vie et chair à chaque idée, la fiction permet de mieux comprendre le monde.
Ouverture des portes à 17h30
Le débat est suivi d’une rencontre-dédicace
C'est gratuit et ouvert à tous ! Le Grand Débat de Vichy s'est déroulé les 1er et 2 avril 2016.
Tahar Ben Jelloun participe au Grand Débat, le 1er avril prochain à 18h00 au Palais des Congrès de #Vichy. Le Grand Dé...
Posté par Ville de Vichy sur lundi 29 février 2016
Tahar Ben Jelloun participe au Grand Débat, le 1er avril prochain au Palais des Congrès de #Vichy : https://t.co/sRYqmzuVv8 @Tahar_B_Jelloun
— Ville de Vichy (@VilleDeVichy) 29 février 2016