Lancé en juin 1965, le jumelage entre Vichy et Wilhelmshaven ne s’est pas contenté de résister au temps mais continue au contraire de s’épanouir et de se développer. Des noces d’or dignement fêtées en Allemagne début Juillet 2015.
Le dicton populaire dit qu’en amour les contraires s’attirent. Ce qui est vrai pour les humains l’est aussi pour les villes si l’on en juge par la vitalité du jumelage qui lie, depuis un demi-siècle, Wilhelmshaven à Vichy. Quoi de commun en effet entre la Reine des villes d’eau, petite cité thermale du centre de la France, et le premier port militaire et pétrolier allemand, ouvert sur les rigueurs de la Mer du Nord ? Rien, ou pas grand-chose. Ni l’altitude (Wilhelmshaven est située à un mètre au-dessous du niveau de la mer), ni le climat, ni la structure économique et commerciale. Quant à l’eau -plus petit dénominateur commun- ici elle coule de source pour soigner les maux quand, là-bas, elle est salée, marine, impropre à la consommation. Et pourtant, malgré 1200 kilomètres de distance, un attachement réel et profond unit nos deux cités.
L’idée d’un rapprochement entre les deux villes naît en 1965, dans le sillage du Traité de l’Élysée signé à Paris deux ans plus tôt par le Général de Gaulle et le Chancelier Adenauer. L’heure est à la réconciliation Franco-allemande et Pierre Coulon, Maire de Vichy, décide de s’appuyer sur le tout nouvel Office Franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ), doté de fonds européens, pour lancer les premiers échanges entre jeunes allemands et jeunes Vichyssois. L’impulsion est donnée, les liens se nouent. Aux voyages de jeunes succèdent progressivement, durant les années soixante-dix, des échanges entre établissements scolaires, groupes musicaux et folkloriques ou clubs sportifs. Et déjà, au gré des différents programmes, s’esquissent les prémisses de liens économiques ultérieurs.
Au tournant des années 80, la dynamique du jumelage s’essouffle. Panne de croissance normale mais provisoire puisqu’à la fin des années 90 la municipalité Vichyssoise relance les contacts par l’intermédiaire de Bernard Kajdan, actuel adjoint au Maire chargé du tourisme. Avec le soutien précieux des comités de jumelage, les relations prennent une nouvelle dimension. Les échanges s’approfondissent sur tous les plans, amical, touristique ou économique comme l’illustre l’annuaire élaboré par VVA développement pour offrir aux entreprises de nos deux villes des outils concrets de coopération.
«En cinquante ans, des liens forts se sont créés entre habitants de Vichy et de Wilhelmshaven» témoigne Jacqueline Brunel, Présidente de l’association «Vichy Échanges Européens» qui contribue pleinement au succès de ces partenariats, «des liens à la fois ‘institutionnels’ mais aussi des liens plus directs, dans un cadre privé, dont nous n’avons pas toujours connaissance». Car l’histoire de ce jumelage s’écrit d’abord à travers une multitude de petites histoires personnelles et singulières. Des histoires qui, par-delà les frontières, ont parfois débouché sur des unions durables, quelques mariages et même plusieurs enfants. Quel meilleur symbole pour illustrer l’attraction des contraires ?
Du 2 au 5 juillet, plus de 300 000 visiteurs sont attendus à Wilhelmshaven pour assister aux traditionnelles Fêtes de la Rade placées, cette année, sous le signe du 50ème anniversaire du jumelage entre Vichy et ce grand port allemand. Une délégation de la Ville de Vichy fera le déplacement en compagnie, entre autres, de la Société Musicale qui, comme à son habitude, animera joyeusement cette fête de l’amitié. Un stand tenu par l’Office du Tourisme et du Thermalisme assurera également la promotion de notre ville et de ses atouts tout en faisant découvrir nos spécialités locales. Les 12 et 13 septembre prochains, enfin, ce sera au tour de Vichy d’accueillir une délégation venue de Wilhelmshaven et conduite par son maire, Andreas Wagner, accompagné du Big Band de Jazz de sa ville.
A partir du 1er décembre, collecte des déchets ménagers (sacs et bacs noirs) uniquement le VENDREDI