cantine.jpg
?Photographie de Pix 5

Restauration scolaire à Vichy

Retrouvez votre espace en ligne sur familles.vichy-communaute.fr

Payer une facture de cantine en ligne

  • Pour toute nouvelle inscription, contactez l'Espace Ecoles par mail à l'adresse espace-famille@ville-vichy.fr ou par téléphone au 04 70 30 17 25.
  • En fin d'année scolaire, une fiche de renouvellement d'inscription est transmise dans les écoles pour l'année scolaire suivante.
    Une fois la fiche complétée, remettez-la au directeur de l’établissement ou à l'Espace Écoles de la Mairie.

Les enfants déjeunent à partir de 11h30 dans les écoles élémentaires et 11h45 dans les écoles maternelles.

Les repas sont livrés chaque jour dans les écoles par la société Elior et réchauffés sur place. Ils sont servis à l’assiette par le personnel municipal.

Chaque année, plus de 100 000 repas sont servis à quelque 800 élèves dans les cantines scolaires des 6 écoles maternelles et des 4 écoles élémentaires publiques de Vichy.

Les menus, composés sous le contrôle de diététiciens, respectent l’équilibre alimentaire et sont élaborés à partir de produits sains et de qualité : viandes de boeuf de race charolaise, volailles label rouge, produits français et le plus souvent possible régionaux.

Le pain servi est Bio, confectionné à base de farines issues de l'agriculture biologique de la Limagne.

Chaque trimestre, un repas entièrement Bio, accompagné d'une information sur l'alimentation et l'agriculture Bio est proposé aux enfants.

Pour les enfants qui présentent une allergie ou un problème médical, prendre contact avec le Directeur de l'école et le médecin scolaire, afin d'établir un projet d'Accueil Individualisé (PAI).

  • 1.50€ pour les revenus annuels du foyer inférieurs ou égaux à 15 000€
  • 2.50€ pour les revenus annuels du foyer entre 15 001€ et 25 000€
  • 3.50€ pour les revenus annuels du foyer entre 25 001€ et 35 000€
  • 4.50 € pour les revenus annuels supérieurs à 35 001€
  • 6€ pour les élèves domiciliés hors de Vichy
  • 6€ le repas commandé « Hors délai »

Les tarifs (y compris le supplément tarifaire pour les familles "hors Vichy") sont fixés chaque année par le Conseil Municipal.

Il est impératif de fournir une attestation fiscale pour bénéficier du tarif Vichy si les parents ou responsables légaux sont contribuables à la fiscalité locale de Vichy.


Pour défacturer le (ou les) repas, deux solutions s'offrent à vous :

  • annulez votre (ou vos) repas sur votre espace personnel
  • contactez la Restauration Scolaire au 04 70 30 55 90 répondeur 7j/7 - 24h/24

2 jours ouvrés minimum avant le jour du repas

Il est toutefois possible de défacturer les repas avant les 2 jours ouvrés, en fournissant un certificat médical à l'Espace Ecoles en Mairie.

Deux possibilités s'offrent à vous pour les réservations et/ou annulations :

Les réservations ou annulations sont possibles jusqu'à 2 jours "ouvrés" avant le jour du repas consommé :

  • Repas du lundi : jusqu'au jeudi précédent à 9h
  • Repas du mardi : jusqu'au vendredi précédent à 9h
  • Repas du jeudi : jusqu'au mardi précédent à 9h
  • Repas du vendredi : jusqu'au mercredi précédent à 9h

1- Paiement en ligne :

Les avantages :

  • Le paiement est possible 24h/24 et 7j/7, sans avoir à vous déplacer
  • Immédiatement après le paiement, vous recevez une attestation de règlement sur l'adresse de messagerie que vous aurez indiquée.
  • Le paiement par carte bancaire est totalement sécurisé.

Comment payer en ligne?

  • Ouvrez le formulaire de paiement en ligne.
  • Complétez le formulaire en reportant le numéro de votre facture, l'année et le montant exact de cette dernière.
  • Indiquez votre email *
  • Vous êtes redirigés vers le serveur de paiement sécurisé de la Direction Générale des Finances Publiques.

* Les informations saisies dans le cadre de ces paiements en ligne ne font pas l'objet d'enregistrement, comme indiqué dans les mentions légales (Données personnelles)

A partir de la date d'émission de la facture, vous disposez d'un délai de 30 jours pour régler cette dernière en ligne.


2- Paiement par prélèvement automatique :

Les avantages :

  • Vous continuerez à recevoir les factures mais vous n'aurez plus aucune démarche à accomplir.
  • Les prélèvements seront effectués à date fixe, le 5 de chaque mois.

Comment adhérer au prélèvement automatique?

  • Ouvrez le règlement financier (pdf). Imprimez, complétez et retournez le document accompagné de votre relevé d’identité bancaire au format IBAN BIC à l'Espace Ecoles – Mairie de Vichy – Place de l'Hôtel de Ville - BP 42158 – 03201 VICHY Cedex.
    En retour, vous recevrez le mandat de prélèvement SEPA à dater, signer et à retourner à l'Espace Ecoles.
    Vous pouvez également réaliser votre adhésion avec votre relevé d’identité bancaire au format IBAN BIC directement à l'Espace Ecoles ou par mail à l'adresse espace-famille@ville-vichy.fr.
  • Si vous changez de compte ou d’agence bancaire ou postale vous devrez adresser votre nouveau relevé d’identité bancaire à l'Espace Ecoles en Mairie
  • Vous pouvez renoncer à tout moment à ce mode de paiement. Il suffit d'en informer l'Espace Ecoles par courrier.

3- Paiement au Trésor Public :

A réception de la facture mensuelle, vous pouvez envoyer votre règlement par chèque (à l'ordre du Trésor Public) ou régler directement au guichet du Trésor Public.

4- Buraliste :

  • Nouveauté : paiement auprès d’un buraliste agréé via le QR Code figurant sur votre facture.

Plus d'informations sur la cantine à Vichy :

Ville de Vichy - Espace Ecoles
Place de l’Hôtel de Ville
BP 42158
03201 Vichy Cedex
Tél : 04 70 30 17 25 ou 55 90

Horaires d'ouverture :

du lundi au vendredi
de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h

familles.vichy-communaute.fr


 

A partir du 1er décembre, collecte des déchets ménagers (sacs et bacs noirs) uniquement le VENDREDI