Considérant l’histoire thermale de Vichy,
Considérant :
Que son centre-ville dispose d’un tissu commercial et artisanal hors du commun ;
Que ses vitrines (souvent dessinées par des architectes de renom) participent à la qualité urbaine et paysagère de la ville ;
Que la tradition de l’ouverture dominicale constitue un atout considérable pour la commercialité du coeur de ville ;
Que ces éléments ont favorisé d’une part la concentration de commerces de luxe et d’enseignes prestigieuses, d’autre part la présence d’une diversité représentant une réelle originalité de nature à satisfaire au mieux les visiteurs et chalands ;
Que les orientations stratégiques relatives à la politique du commerce et de l’artisanat ont été définies dans le cadre de la mise en oeuvre du droit de préemption commercial et artisanal ;
Il est décidé de :
Article 1 : diversifier l’offre présente en limitant le développement d’offres déjà très représentées notamment dans certains secteurs d’activités et sur certains linéaires (agences immobilières, assurances, mutuelles, banques, restauration rapide ou à emporter…) ;
Article 2 : lutter contre la perte de commercialité de certains secteurs (augmentation de la vacance, surreprésentation des services, disparition de certaines activités, développement de commerces peu qualitatifs), compte tenu de leur importance commerciale historique, et de la requalification récente ou à venir de ces secteurs ;
Article 3 : favoriser l’installation de nouveaux commerces dans les passages de l’hyper-centre répondant aux attentes actuelles des consommateurs (commerces de proximité, artisanat, nouveaux concepts, restauration de qualité…) ;
Article 4 : soutenir et encourager la diversité de l’offre ainsi que sa montée en gamme ;
Article 5 : renforcer les polarités « restauration-bars » existantes ;
Article 6 : définir les linéaires commerciaux de premier rang de la façon suivante :
Article 7 : préciser que :
Guide des bonnes pratiques à l'usage des commerçants et des restaurateurs
Réglement approuvé par délibération du 2 juillet 2018
Réglement modifié par délibération du 24 septembre 2018
Réglement modifié par délibération du 8 décembre 2022
Ce dispositif d’aide s’intègre dans le cadre d’une politique ambitieuse de dynamisation du centre-ville de Vichy. Un des enjeux de cette stratégie repose sur l’attractivité commerciale de son coeur de ville.
L’aide de la ville de Vichy a pour objectif de favoriser l’installation de nouvelles activités. Elle doit également permettre de renforcer la diversité de l’offre commerciale dans l’hypercentre et les polarités de quartier.
Les entreprises éligibles à ce dispositif doivent se situer obligatoirement dans le périmètre figurant en annexe 1.
Sont bénéficiaires les entreprises répondant aux conditions cumulatives suivantes :
Les entreprises:
Sont exclus du dispositif d’aide :
Dans le cas de montages d’opération tripartite (sociétés de crédit-bail, sociétés civiles immobilières, SARL immobilières), les dossiers seront étudiés au cas par cas sur demande motivée et justifiée et devront justifier d’un lien entre le maître d’ouvrage et la structure d’exploitation. Les maîtres d’ouvrage privés ont l’obligation de répercuter intégralement l’aide à l’entreprise d’exploitation bénéficiaire finale de l’aide sur une période maximale de 6 ans.
Afin de sélectionner les projets, des critères basés sur les principes ci-dessous seront utilisés :
Sont éligibles les investissements liés à l’installation du point de vente :
Ne sont pas éligibles les dépenses suivantes :
La ville de Vichy intervient à hauteur de 5% maximum des dépenses d’investissement éligibles (HT) dans la limite du crédit budgétaire annuel voté.
Limites d’intervention :
Dans le cas où l’aide octroyée dans le cadre de ce dispositif est susceptible d’affecter les échanges communautaires ou menace de fausser la concurrence en favorisant certaines entreprises ou certaines productions au sens de l’article 107 du traité sur le fonctionnement de l’Union européenne, elle est attribuée sur le fondement du règlement n°1407/2013 de la Commission européenne du 18 décembre 2013 relatif à l’application des articles 107 et 108 du traité aux aides de minimis.
Dans ce cadre, le bénéficiaire s’engage, par le biais d’une attestation sur l’honneur, à respecter les plafonds d’aide publique fixés dans ce règlement.
Le courrier d’intention et le dossier de demande de financement seront à retirer auprès des chambres consulaires (CCI ou CMA). Elles appuieront l’entreprise dans la rédaction du courrier d’intention et le montage du dossier. Elles transmettront le courrier d’intention ainsi que le dossier une fois intégralement complété aux financeurs.
Le dossier de demande de financement sera présenté en comité technique d’attribution présidé par un élu de la Ville de Vichy après instruction par les services consulaires. Ce dernier est le seul habilité à attribuer cette subvention.
Le versement de l’aide sera effectué en une fois sur présentation des factures acquittées.
S’il s’avère que les travaux n’ont pas été entièrement exécutés selon le devis initial ayant servi de base de calcul de la subvention, l’aide versée sera recalculée au prorata de la dépense réellement engagée par le maître d’ouvrage. Le montant définitif de l’aide sera notifié par un arrêté modificatif du Maire de la Ville.
Néanmoins, une différence inférieure ou égale à 150 € entre la subvention calculée en fonction du devis et celle calculée en fonction du coût réel des travaux ne remet pas en cause le concours initialement attribué par la Ville de Vichy. Ne sont pas pris en compte ni les éventuelles révisions de prix ni les travaux supplémentaires.
Toute modification substantielle du projet devra faire l’objet d’une nouvelle demande.
Le bénéficiaire s’engage à assurer la publicité de l’aide qui lui a été octroyée par les financeurs.
Des adaptations territorialisées pourront être apportées au présent règlement en fonction des éventuels cofinancements. Ces adaptations seront formalisées par avenant à la présente convention.