Depuis 2012, la Ville de Vichy organise des opérations de sensibilisation et des campagnes d’affichage pour bien vivre la ville avec son chien et pour lutter contre les déjections canines.
Pour une Ville plus propre, à Vichy, les déjections canines et tout abandon de déchets sur la voie publique sont désormais sanctionnés 200€
La qualité de vie à Vichy, c’est :
- vivre dans une ville propre
- ne pas slalomer sur les trottoirs pour éviter les crottes
- ne pas avoir des chaussures, des roues de vélos, de poussettes ou de fauteuils roulants souillées par des excréments
- s’asseoir dans l’herbe sans risque
- ne pas risquer une glissade à chaque angle de rue
- ne pas être contaminé par des microbes, bactéries et virus, transmis par les déjections canines.
Canisites et espaces de liberté :
La Ville propose tout un réseau d’équipements sanitaires et de détente comme les canisites ou les bornes Toutounets. Les canisites sont nettoyés et entretenus tous les jours et évitent de ramasser les déjections des animaux de compagnie.
Des espaces de liberté sont également à la disposition des chiens, signalés par des pancartes disposées à l’entrée des parcelles autorisées.
Petites règles de vie pour bien vivre la ville
- Dois-je tenir mon chien en laisse ?
Lors de vos déplacements sur le domaine public, votre chien est toujours en laisse près de vous (trottoirs, places, parcs, squares, jardins…).
Les chiens sont autorisés à l’intérieur du Centre Omnisports mais conformément à l’arrêté du 23 septembre 1980, ils doivent être obligatoirement tenus en laisse.
- Dois-je ramasser les déjections de mon chien ?
Les déjections canines doivent être ramassées partout, y compris dans les espaces de liberté, les caniveaux… à l’exception des canisites. Des sacs spécifiques sont disponibles à l’accueil de la Mairie sur demande des propriétaires de chiens.
- Où puis-je circuler avec mon chien ?
Respectez les interdictions d’accès : aux aires de jeux d’enfants, aux pelouses et plantations (à l’exception des espaces de liberté dans lesquels les chiens peuvent évoluer librement, sous la surveillance et la responsabilité de leur maître). L’accès des chiens guides d’aveugles est autorisé dans tous les lieux publics.
- Dois-je déclarer et faire vacciner mon chien ?
Les chiens susceptibles d’être dangereux selon la loi du 6 janvier 1999 doivent être déclarés, identifiés, vaccinés contre la rage et spécifiquement assurés. Ces chiens doivent obligatoirement porter une muselière et être conduits par un adulte.
- Déclaration de chien de 1ère et 2ème catégorie
Renseignements à la police municipale.
Le code civil prévoit (article 1385) que vous êtes responsable de tous les dégâts (ex : atteinte aux plantations), ou nuisances (ex : bruit, morsure, déjections…) commis par votre chien, qu’il soit sous votre garde, échappé, ou égaré.