Après la démission de Claude Malhuret, dans le cadre de la loi du 14 février 2014 sur le cumul des mandats, le Conseil municipal s’est réuni, vendredi 6 octobre, pour élire le nouveau Maire et ses Adjoints.
Interview du nouveau Maire de Vichy, Frédéric Aguilera sur son projet pour Vichy et sa vision de l'avenir :
C'est à Vichy :
Vous venez d’être élu Maire de Vichy et succédez à Claude Malhuret après 28 ans de mandat. Quel est votre sentiment au lendemain de cette élection ?
Frédéric Aguilera :
Je souhaite avant tout remercier Claude Malhuret pour son action au service de Vichy. D'abord au nom des Vichyssois. L'émotion suscitée par l’annonce de sa démission, montre combien ils ont conscience de l'ambition qu'il a eue pour notre ville. Il a, par son action, profondément transformé Vichy. C'est désormais une ville qui compte, une cité touristique, culturelle où il fait bon vivre et qui gagne à nouveau des habitants. Faire un inventaire de ce qu’il a réalisé remplirait entièrement ce numéro de C'est à Vichy !
Au-delà de ce bilan et à titre personnel, Claude Malhuret est pour moi un modèle et quelqu’un auprès de qui j’ai énormément appris depuis plus de 10 ans.
C'est à Vichy :
Devenir maire à mi-mandat, ce n’est pas facile. Comment allez-vous vous positionner ?
Frédéric Aguilera :
C'est un défi ! Et au fond, j’ai 3 options :
Frédéric Aguilera :
Cette nouvelle étape, je l'ai construite autour de 4 axes qui se déclineront en actions concrètes au fil des mois qui viennent.
C'est à Vichy :
Allez-vous relancer l'ÉcoQuartier ?
Frédéric Aguilera :
Oui, nous relancerons le projet en travaillant avec Clermont-Ferrand. Ce projet doit être Métropolitain.
Frédéric Aguilera :
C'est un axe de développement fort pour le futur de Vichy.
L’histoire a légué à notre ville un trésor patrimonial, architectural et culturel unique.
Premier changement stratégique : doter la Ville d’une Direction des affaires culturelles, qui assurera la direction artistique de l’Opéra (voir page 16) et pilotera toute la politique culturelle de la ville.
La culture doit être à la fois un outil de proximité et un levier de développement économique. Avec l’Opéra : Vichy dispose d’un équipement d’ordinaire réservé aux grandes métropoles. Il doit continuer à rayonner, notamment via les partenariats entamés avec l’Opéra de Lyon et l’Orchestre d’Auvergne ou de nouveaux avec des mécènes privés, mais aussi s’ouvrir à la création et aux artistes régionaux, au bénéfice des habitants.
Le Centre Culturel Valery-Larbaud doit devenir LA salle de musique actuelle, à la fois lieu de spectacle et d’accueil des groupes et des artistes locaux (avec l’installation à terme d’un studio d’enregistrement).
Nous ouvrirons davantage la médiathèque sur la ville pour en faire une véritable Maison de la culture pilotant les animations pour le jeune public et les ados, les familles et les seniors.
Autres projets : une 2ème spécialité pour le Conservatoire ou la participation à la démarche "Clermont-Ferrand Capitale européenne de la culture 2028"…
Frédéric Aguilera :
Oui, nous lancerons, dans quelques semaines la démarche "VICHY 2030", donnant la parole aux Vichyssois pour fixer avant l’été, un cap pour l’avenir de notre ville.
C'est à Vichy :
Tous ces projets dans un contexte de finances publiques particulièrement contraint, comment allez-vous faire ?
Frédéric Aguilera :
C’est justement une opportunité -comme nous l’avons démontré à la communauté d’agglomération avec la mutualisation des services- pour changer nos façons de réfléchir et de travailler et pour inventer une autre manière de gérer la Ville. Je connais bien les agents municipaux et je sais pouvoir compter sur leur engagement, leur disponibilité et leur compétence au service de notre ville.
C’est ce défi que je veux relever, avec et pour les Vichyssois.
A partir du 1er décembre, collecte des déchets ménagers (sacs et bacs noirs) uniquement le VENDREDI