Dès l’ère gallo-romaine, un site habité existait à l’emplacement de la cité d’Aquae Calidae (« eau chaude » en latin) qui accueillait dans l’actuel Parc des Sources les premiers thermes. Henri IV (1553 – 1589 – 1610) crée un poste de Surintendant des Eaux et Fontaines pour qui Vichy sera une priorité. Ses bains rassemblent alors l’aristocratie française au sein de la « Maison du Roy ». La Révolution mettra en pause les activités thermales mais ne renversera pas la tendance : la famille de Napoléon Ier (1769 – 1804 – 1814 – 1821) est amatrice de ses eaux et les promeut. Le XIXème siècle voit alors la construction du Grand Établissement Thermal près d’un parc de style anglais. Celui-ci sera réaménagé au début du XXème siècle pour accueillir plus de promeneurs : c’est le Parc des Sources dans lequel vous vous trouverez.
Né en 1994, Pierre Delpic, de son nom d’artiste Pierre XZXZ, est un plasticien autodidacte aurillacois. L’art dont il s’inspire est celui des années 1970 : il se nourrit de Pop Art aux sérigraphies régulières et aux couleurs acides à la manière de celles d’Andy Warhol ou, dans une visée plus dynamique et énonciatrice, de Roy Lichtenstein. Les œuvres de Delpic montrent le mouvement vivant à travers des allégories humaines. Cette construction intellectuelle de la sérigraphie sur tout support (affiche, dessin, mur, etc.) consacre depuis plusieurs années son lien au médium plat. En 2022, l’artiste produit une première sérigraphie sur Vichy, proposant l’image d’une femme, métaphore des Eaux, dansant devant une pastille.
L’œuvre de Pierre XZXZ est un hommage à l’imaginaire associé à la ville de Vichy. Dans le cadre de la ville et de son architecture, l’artiste nous propose de rencontrer un couple typique de curistes. Ceux-ci boivent de l’eau et, nous regardant, nous invitent à la partager, tandis qu'en fond une fontaine coule. Cette version pop et street art de Vichy nous figure une ville en mouvement : la couche de peinture bleu céruléen est balayée par la vague orange, dynamisant l’œuvre.