Bad Kissingen, en Bavière, est une ville plus récente que les autres villes d’eaux et dont les premières traces datent du Haut Moyen-Âge (Vème – Xème siècles). Elle devient réellement une station d’eaux thermales à partir du XVIème siècle. À partir de 1830, elle accueille de manière régulière une partie de la famille impériale de Russie et à partir de 1874 le chancelier Otto von Bismarck (1815 – 1898). On comptera parmi ses clients curistes l’impératrice Élisabeth d’Autriche, dite Sissi (1837 – 1898). Son établissement thermal, qui date du début du XXème siècle, possède la plus grande salle de pompage d’eau thermale du monde, la Wandelhalle.
Katja Then est une artiste allemande née en 1973. Formée aux arts aux Académies des Beaux-Arts de Salzbourg, Budapest et Nuremberg, elle réside actuellement à la fois à Nuremberg et à Bad Kissingen. Son travail appelle à la question de la matérialité dans l’espace : comment un objet est-il fait et vit-il dans son espace ? Sa manière de vivre dans l’espace en fait-elle une œuvre d’art ? Des réponses sont apportées par l'artiste à l’aide de ses œuvres. Elle y montre la fragilité du motif ou bien la temporalité d’une œuvre à l’aide d’un médium dégradé. Dans un esprit commun, elle travaille en peinture une couleur déteinte et aplatie dans des œuvres végétales qui invitent à observer une nature luxuriante mais éphémère.
Avec Le Bassin de Vichy avec des fleurs des eaux dédié à la reine des bains, Katja Then nous invite à entrer dans les bassins des Villes d’Eaux d’Europe. Le camaïeu de bleus, de cyans et de verts nous montre la voie d’un bassin abstrait et idyllique alors que la présence de rehauts blancs apporte luminosité et paix de cette vue. Cette œuvre s’ancre dans la production paysagère de l’artiste.