Bad Ems, ou Ems, est une ville de l’Est de l’Allemagne en Rhénanie-Palatinat. Constituée de camps militaires sous l’Empire Romain, la ville se construit petit à petit au Moyen-Âge alors que les hydrologues étudient les qualités de soin des sources d’Ems. Proche de la France, ce lieu central de la diplomatie européenne accueille de nombreuses résidences d’été à partir de la fin du XVIIème siècle et jusqu’à la fin du XIXème siècle. Son établissement thermal, le Kursaal, construit en 1715, longe la Lahn. C’est donc un haut lieu de diplomatie. C’est aussi un lieu culturel où l’on sait que Berlioz et Wagner notamment donnaient des concerts. Bien qu’éloignée des champs de bataille, Ems voit son activité réduite par la guerre Franco-Prussienne de 1870 dans laquelle sa région, la Rhénanie-Palatinat, est engagée. Comme à Vichy, on peut consommer des pastilles aux sels d’Ems, les Emser Pastillen.
Daniela Polz est née en 1967 à Flörsheim am Main, dans la Hesse. Son parcours universitaire l’amène à étudier dans toute l’Europe : Italie, Slovénie, Pays de Galles ou encore Hongrie sont au nombre de ses destinations. Sa formation s’est axée sur les beaux-arts et le travail de la texture. Polz fait le choix, à travers la céramique et des sculptures au motif filaire, de présenter le mouvement et la vitalité. Ses œuvres appellent à regarder l’environnement autour et l’impact de l’Homme : ses actes, paroles, lieux de vie. Elles figent ainsi le temps et incitent à réfléchir sur la fragilité.
Daniela Polz nous propose ici une œuvre qui, comme sa production, allie les matériaux. Un large aplat d’acrylique bleu figurant les eaux des thermes rencontre une mosaïque d'empreintes de doigts sur des boules d’argile. On retrouve également des empreintes de pastilles aux sels de Vichy sur une face, et en miroir sur l’autre face, des empreintes de pastilles aux sels d’Ems. Les variations de couleurs bleues et de teintes d’argiles viennent rappeler les mosaïques de la nature, des teintes de la mer, des sols et des bâtiments de Vichy, lieu de cette exposition. Ainsi, cette œuvre recherche le dialogue avec ce qui l’entoure comme elle nous invite à réfléchir sur le lien entre nous-mêmes et notre propre environnement, ainsi que sur le temps qui passe.