Imagine, Cornelia König

Cornelia König, Imagine, 2025, miroir et néon sur bois. 

Œuvre représentant la ville de Baden bei Wien - Autriche

Aquae est une cité celte passée sous domination romaine à l’Antiquité. Comme son nom l’indique, des propriétés particulières sont reconnues à ses eaux, qui sont utilisées continuellement jusqu’à aujourd’hui. Après une période médiévale calme, l’époque moderne est compliquée pour cette ville d’Autriche : les guerres de religion et la peste y sévissent. Sa proximité avec Vienne et sa cour lui permet tout de même de surmonter ces épreuves. Cependant, un grand incendie en 1812 réduit la ville en cendres. Elle est alors reconstruite dans le style néoclassique austro-hongrois. La ville devient ensuite la résidence d’été des empereurs d’Autriche et accueille, au XVIIIe siècle, les plus grands compositeurs, dont Beethoven. 


Cornélia König est une architecte et peintre autrichienne née à Baden (Autriche) en 1963. Après des études en ingénierie, König reprend l’étude de la peinture et, plus récemment, de la musique. Son travail sollicite plusieurs sens en faisant se rencontrer divers effets de texture. Ses dernières œuvres explorent ainsi la lumière à travers l’exemple du tube de néon modelé en texte. L’artiste recherche l’interaction émotionnelle et intellectuelle du spectateur, qui retrouve un motif familier et est invité à lire l’œuvre. Elle recherche également le confort pour le lecteur de l’œuvre : la couleur doit apaiser ou susciter une sensation et jouer un rôle actif dans l’œuvre.


Cornelia König a imaginé une œuvre qui nous invite à réfléchir à notre lien à la ville et au monde qui nous entoure. La profondeur du miroir prolonge notre expérience de l’environnement au travers de la balade autour de la pastille. C’est une obligation que l’artiste nous donne avec cette œuvre : « Imagine » est inscrit sur deux faces en vue de réinventer la vision de l’autre. En prenant une photographie de l’œuvre, le spectateur devient aussi une part de l’œuvre puisqu’il est réfléchi sur celle-ci.