Grigio Vellano, Changing in apparent stasis, Stefano de Ponti

Stefano de Ponti, Grigio Vellano, Changing in apparent stasis, 2025, poudre de schiste et liant sur bois.

Œuvre représentant la ville de Montecatini Terme- Italie

La zone délimitée par Pise, Lucques et Florence correspond géologiquement à un secteur de montagne riche en sources d’eau chaude dont l’usage courant est attesté dès l’Antiquité. Aux XIVème et XVème siècles, à la fin des guerres guelfiques, la Toscane renaît à travers des programmes de construction ayant une visée hygiéniste et économique. Un des habitants du village de Montecatini, Ugolino (1345? – 1426), rédige les premiers traités complets sur les bienfaits de l’eau thermale, le Tractus Balneis. Au XVIIIème siècle, le Grand-Duc de Toscane Léopold Ier (1747 – 1792) fait installer de grands thermes modernes dans ce village qui se développe autour de cette activité. C’est à cette période que les thermes Tettuccio, Regia et Leopoldine sont érigés.


Stefano De Ponti est un artiste italien né à Milan en 1980. Diplômé de l'Académie des Beaux-Arts de Milan et étudiant la guitare classique et la musique électronique à la Civica Scuola di Musica de Milan, il oriente sa recherche artistique vers une intermédiarité qui brouille les frontières entre l'univers sonore et visuel. S'éloignant de la décoration esthétique, De Ponti concentre ses recherches sur le processus de travail, préférant une esthétique dans le résultat final qui valorise le côté symbolique et spirituel de l'œuvre. L’artiste invite à réfléchir à sa temporalité : elle évolue et sa manière d'interagir avec son espace ne s'observera peut-être qu'une seule fois à cause des variations climatiques, lumineuses, etc.


L'œuvre proposée ici met en valeur le patrimoine géologique du nord de l'Italie. C’est une roche utilisée depuis plusieurs millénaires qui est employée ici : la Pietra Serena, réduite en poudre, est appliquée à l’aide d’un liant sur la pastille géante. La poudre, réfléchissant différemment la lumière en fonction de la journée, prend un aspect pâle, éthérée. L'œuvre devient ainsi un objet de mémoire. Les variations de couleurs appellent aussi à penser le lien entre espace et temps, grises comme les cendres d’un matériau consumé.

 

Page web de l'artiste : www.stefanodeponti.it

Votez pour votre Pastille préférée