Le cimetière de Vichy (13 ha) a été créé sous Napoléon III, en juillet 1866, sur une surface initiale de 7,5 ha. Actuellement il comprend deux carrés militaires de la première guerre mondiale de 500 tombes, 34 carrés de concessions et un colombarium avec un “jardin du souvenir”.
Nombre de monuments du "vieux cimetière" sont des chefs-d’œuvre d’architecture funéraire, constitués de marbre blanc, de granit du Mayet de Montagne et de pierre de Volvic.
Dans les deux extensions, les tombes de conception plus moderne sont réalisées en granit du Tarn et sont caractéristiques de l’évolution des monuments funéraires.
De nombreux résistants morts pour la France comme Roger Kespy, Marc Juge et René Thonier y reposent, ainsi que des personnages célèbres comme l’écrivain Valery Larbaud, le Général Salan, le compositeur - chef d’orchestre Roger Désormière, le champion de tennis Maurice Germot, l’aviatrice Madeleine Charnaux et des artistes (François Bernard, Barthélémy Galliad).
L’équipe chargée de la gestion assure les démarches administratives, la surveillance des travaux de marbrerie, l’accompagnement des convois funéraires, la reprise des concessions échues (60/an), la réalisation des différents travaux funéraires, (inhumation, exhumation, etc.), l’entretien des monuments commémoratifs, la gestion et le suivi des bâtiments et des voies de circulation, l’accueil, le renseignement et l’orientation des visiteurs, les relations avec les sociétés de pompes funèbres.