En 2010, Philippe Lapousterle, Ancien Rédacteur en chef de RMC et organisateur de la "Comédie du Livre" à Montpellier, et Hugues Dewavrin, chef d'entreprise et passionné de littérature, ont proposé à Claude Malhuret, Maire de Vichy, d'organiser à Vichy avec la complicité des libraires, une série de débats autour des thèmes de société qui agitent nos consciences : religion, terrorisme, libre opinion... Sur scène, philosophes, écrivains, observateurs de notre temps qui s'expriment autour de leurs derniers ouvrages publiés.
Depuis lors, chaque année, Vichy accueille ces rendez-vous originaux et gratuits, autour de ce qui fait et de ceux qui font l’actualité.
Le Grand Débat a ainsi réuni de prestigieux intervenants, experts dans leur domaine : Benoite GROULT, Laure ADLER, Jeannette BOUGRAB, Muriel Barbery, Jean d’Ormesson, Bernard-Henri LEVY, Tarek OUBROU, Michael LONSDALE, Daniel PENNAC, Charles PEPIN, Alain Rey, Roger-Pol DROIT, ou encore Stéphane Paoli, Nicolas DOMENACH, Jean-François KAHN, François de CLOSETS,...
La 5ème édition du Grand Débat à Vichy s'est déroulée les 10 et 11 avril derniers au Palais des Congrès-Opéra.
La Ville de Vichy a eu le plaisir de proposer gratuitement au public 5 rencontres-débats avec des auteurs de renom.
Doute, incertitude, crainte, angoisse, colère, scepticisme et soupçon, voilà les mots qui dominent tous les commentaires et conversations du moment.
Ils ont remplacé les mots progrès, avenir, mieux-être, espoir et confiance qui dominaient lors des années d'après-guerre.
Les Français se définissent d'ailleurs comme un des peuples les plus pessimistes au monde, craignant dans leur grande majorité une dégradation future de leurs conditions de vie.
La déprime semble s'être emparée de nous.
Pour affronter ces temps maussades, le Grand Débat vous propose deux journées de rencontres avec des personnes extraordinaires qui par leur travail, leur talent et leur volonté sont restées libres.
Comme tous les écrivains, ils ont créé des mondes lorsque celui qui les entourait leur paraissait trop étriqué. Et créant des mondes, ils nous donnent des pistes pour modifier le nôtre.
Vivons ces moments précieux durant lesquels nous pourrons ouvrir nos fenêtres, découvrir des réalités, des rêves, beaucoup d'intelligence, de liberté et de générosité.
Autant de choses qui nous manquent pour renouer avec l'espérance.
Bienvenue au Grand Débat
Philippe Lapousterle
A partir du 1er décembre, collecte des déchets ménagers (sacs et bacs noirs) uniquement le VENDREDI