Côtoyer à nouveau l’élite du basket français. Telle est l’ambition sportive du rapprochement entre notre club de la Jeanne d’Arc de Vichy (Pro B) et du Stade Clermontois (Nationale 2).
C’est le 18 juin dernier au Palais des sports Pierre-Coulon que la nouvelle a été officialisée. Quelques jours après sa victoire au Final Four et son accession en Pro B, la JAV a scellé un accord avec notre voisin le stade Clermontois, une fusion inéluctable pour grandir. «Les capacités budgétaires de la JAV sont inverses au développement économique du basket professionnel en France et compte tenu du contexte financier difficile dans les collectivités publiques comme dans les entreprises privées, nous n’avons pas le choix», explique Yann Le Diouris, président de la Jeanne d’Arc de Vichy.
L’émergence du syndicat métropolitain Clermont Vichy Auvergne représente également l’opportunité de s’appuyer sur un socle politique fort. En effet la proximité entre Clermont-Ferrand et Vichy s’est renforcée avec l’autoroute et les deux villes sont engagées dans la construction d’un pôle métropolitain qui va d’Issoire à Vichy. «S’unir pour être plus solide et exister, une logique parallèle à la logique sportive de cette union» a constaté devant les médias présents Claude Malhuret, Maire de Vichy tandis qu’Olivier Bianchi, Maire de Clermont-Ferrand a expliqué que la sport et la culture créent aussi le liant entre nos deux villes.
Vichy a pour la dernière fois connu l’élite de 2007 à 2011, Clermont de 2004 à 2008. Ensemble, en conservant évidemment les droits sportifs de la JAV, les deux clubs visent le haut de tableau de Pro B dans les trois ans puis l’accession en Pro A, avec l’objectif de s’y
installer de façon pérenne. Trois années durant lesquelles les collectivités se sont engagées à maintenir le niveau de leur subvention*. Le budget prévisionnel présenté à la Ligue nationale de basket est de 2,313 millions d’Euros, dont une masse salariale brute (joueurs et entraîneurs) de 790 000 E. «L’idée est de présenter une équipe compétitive pour gagner dès le départ, remplir les salles et convaincre des entreprises d’envergures régionales et nationales», précise Vincent Ferry, directeur général délégué de la JAV.
C’est avec un nouveau nom mais qui conserve toute l’âme du club, que l’équipe évoluera sur les parquets. Et en jaune et rouge, les couleurs du blason de l’Auvergne, chacune rappelle une des couleurs historiques des deux clubs. Onze matches de championnat auront lieu à Vichy et huit à Clermont-Ferrand. Ceux de Coupe de France et de play-offs dépendront de l’affiche proposée. «Si on peut remplir la maison des Sports -5000 places- on ne va pas s’en priver», s’enthousiasme Vincent Ferry, avant d’annoncer qu’«en cas de montée en Pro A, le nombre de rencontres s’équilibrera entre les deux villes». La formation des jeunes est également concernée par cette fusion. L’équipe Nationale 3 Espoirs sera basée à Clermont-Ferrand et celle des U18 France à Vichy. Un projet global de formation devrait voir le jour à terme.
Très bon vent à la JA Vichy-Clermont Métropole !
*Ville de Vichy et VVA 477 000 E, Ville de Clermont-Ferrand et Clermont-Communauté 600 000 E
La photographie est à l’honneur tout l’été à Vichy avec la troisième édition de «Portrait(s)», l’un des seuls festivals en France exclusivement centré sur l’art du portrait. Des visages, célèbres ou anonymes, que l’on découvre à travers une déambulation artistique qui suscite l’émotion.
Classique ou inattendu, le portrait est décliné sous toutes ses formes jusqu’au 6 septembre dans différents lieux de notre ville. Festival international, «Portrait(s)» invite au voyage et à la découverte de l’autre, avec qui la distance se réduit comme par magie. Les créations de douze photographes, venus du monde entier et sélectionnés par l’équipe de la directrice artistique Fany Dupechez, sont exposées. «L’idée de cet évènement est venue d’une envie de travailler sur la photographie pour compléter notre programmation artistique. C’est un art relativement facile d’accès, il parle aux aguerris comme aux novices et ne requiert pas forcément d’approche intellectuelle pour l’apprécier. La thématique du portrait a intéressé beaucoup d’artistes et il y a très peu d’événements dans ce domaine», explique Charlotte Benoît, adjointe au maire déléguée à la culture et aux manifestations artistiques.
Trois espaces d’expression,
douze artistes
Dans les galeries du Centre Culturel Valery-Larbaud, l’Allemand Martin Schoeller évoque la gémellité avec une série de portraits grands formats plus déconcertants les uns que les autres. L’Américain Bruce Wrighton replonge le spectateur dans la «street photography» des années 1980 tandis que le Français Richard Pak a capturé l’émotion parmi la foule des concerts de rock. Le Dominicain Alejandro Cartagena multiplie les clichés, pris depuis un pont autoroutier, d’ouvriers mexicains parqués à l’arrière de pick-ups pour aller travailler. La jeune Canadienne Kourtney Roy fait la part belle à l’apparence et au glamour pendant que, dans un autre coin des galeries, l’insatiable voyageur français Mat Jacob nous offre à portée d’œil les visages d’habitants de lointaines contrées. La collection des «Carnets de route» nous présente également une série de récits photographiques par lesquels des femmes blessées nous font approcher leur souffrance. Enfin, Irina Ionesco et Rachel Rom, deux coups de cœur de la revue «Off the wall», nous proposent deux styles d’écriture artistique particulièrement intrigants.
L’esplanade du Lac d’Allier invite, elle, les promeneurs à découvrir une soixantaine de portraits réalisés depuis plus d’un demi-siècle par l’Américain Elliot Erwitt, figure emblématique de l’agence «Magnum».
Pour la seconde année consécutive, la Ville de Vichy a offert une résidence à un artiste pour qu’il livre son regard sur la cité et ses habitants. Le Turc Yusuf Sevinçli est ainsi allé à la rencontre des Vichyssois, poussant les portes des lieux publics et repoussant la barrière de la langue, pour donner à chaque portrait une grande dose d’intimité. «Le photographe a été choisi par l’équipe artistique et a eu carte blanche pour dresser un portrait de Vichy», tient à préciser Charlotte Benoît. Le fruit des rencontres et du travail de Yusuf Sevinçli est exposé sur la place Saint-Louis et dans le parc des Ailes.
En parallèle au festival, le concours photo «Flash Expo», organisé par la Ville de Vichy, tient sa cinquième édition après une sélection parmi les œuvres d’environ trois cents photographes. Lauréat de «Flash Expo» l’an dernier, Ronan Guillou nous emmène outre-Atlantique avec sa série «Country Limit», exposée à la médiathèque Valery-Larbaud.
Cette troisième édition de «Portrait(s)» confirme la qualité du festival vichyssois, et laisse entrevoir un bel avenir pour la manifestation. «Pendant trois ans, nous avons travaillé sur notre positionnement artistique pour acquérir une vraie crédibilité chez les professionnels. Notre programmation a grandi au fil des éditions et, aujourd’hui, notre réputation est faite. L’édition suivante est déjà en préparation», se réjouit Charlotte Benoît. n
Parce que le site Internet est un outil incontournable pour les vichyssois et les visiteurs, la ville lance en ce début d’été une toute nouvelle version et met le cap sur les technologies mobiles.
Objectifs : donner une information qualitative, améliorer les services 24 h/24 promouvoir nos atouts et séduire nos visiteurs.
Après 8 années d’existence, l’actuel site de la ville de Vichy www.ville-vichy.fr fait peau neuve pour répondre aux nouveaux usages de l’Internet. Avec plus de 8 millions de pages vues depuis sa mise en ligne en 2007, le site Internet est un outil incontournable pour les vichyssois, les habitants de l’agglomération et pour les touristes. Il permet de s’informer sur l’actualité de la ville, l’agenda des manifestations, d’effectuer des démarches en ligne, de visiter la Ville à distance. Cette version 3 (les deux précédentes datent respectivement de 1999 et de 2007) offre beaucoup de nouvelles possibilités et surtout fait une large place au visuel pour que la ville reste connectée et offre une image moderne et esthétique sur la toile.
Plus moderne, plus aéré, plus pratique, le nouveau site Internet sera aussi l’occasion pour la Ville de Vichy de mettre le cap sur les technologies mobiles. À l’heure où 1/3 de nos internautes consultent le site Internet depuis un mobile (smartphone ou tablette), il devenait indispensable pour la Ville de s’équiper d’un site parfaitement compatible et optimisé sur tablettes et smartphones.
La refonte du site Internet a été aussi l’occasion de repenser complètement navigation et ergonomie avec un seul objectif : faciliter le quotidien des internautes qui utilisent cet outil. Le menu s’affiche en grand et il devient plus aisé de naviguer parmi les quelque 400 pages web que contient cette version 3.
Dans une logique d’optimisation et de dématérialisation, les nombreuses «démarches en ligne» déjà possibles depuis la version 2 sont remises au goût du jour et offrent plus de possibilités aux internautes. Plus besoin de passer systématiquement en mairie, les démarches en ligne sont pensées pour être accessibles 24h sur 24 et 7j sur 7, depuis n’importe quel outil, ordinateur, tablette, ou smartphone. Que vous soyez dans un bureau, dans le bus, au restaurant, ou tout simplement sur votre canapé, vous pouvez désormais faire vos démarches en quelques clics.
De nombreuses autres fonctionnalités seront déployées en ligne dans cette nouvelle version, par exemple l’ajout d’une carte interactive, l’envoi plus régulier de lettres d’information auxquelles vous pourrez vous abonner pour recevoir l’information qui vous intéresse.
La Ville de Vichy poursuit également sa conquête des réseaux sociaux pour être en prise directe avec tous les internautes. La page Facebook «I LOVE VICHY» créée fin 2013 connait un franc succès avec 5600 abonnés ! Mais la ville est aussi présente sur d’autres réseaux pour être connectée avec tout le monde. Elle a rejoint Twitter et «parle» en 140 caractères avec ses abonnés. Si vous êtes twittos, n’hésitez pas à vous abonner à @VilleDeVichy, le compte officiel de la ville certifié par Twitter France.
Et puis, parce que la beauté de nos parcs, de nos bâtiments et de notre rivière est infinie, la Ville a rejoint Instagram, le réseau déjà incontournable et qui ne cesse d’évoluer, sur lequel la @VilleDeVichy affiche de très belles images. Enfin pour ses vidéos qui seront plus nombreuses à l’avenir, la Ville de Vichy a choisi Vine pour les versions courtes, Youtube et Dailymotion pour les plus longues... Abonnez-vous vite !
Tous ces réseaux sociaux seront largement intégrés au nouveau site Internet, pour faciliter la lecture de ces informations, mais aussi pour inciter les internautes à partager l’actualité de la Ville de Vichy avec leurs réseaux d’amis, parce que c’est ainsi que l’information et les coups de cœur sont diffusés.
Une seule consigne pour terminer cet article : visitez et abusez de www.ville-vichy.fr
A partir du 1er décembre, collecte des déchets ménagers (sacs et bacs noirs) uniquement le VENDREDI