La 44ème session du Comité intergouvernemental du patrimoine mondial, qui se tiendra à Fuzhou (Chine) du 16 au 31 juillet 2021, se prononcera, sur l'inscription des grandes villes d’eaux d’Europe -qui comprend 11 villes réparties sur 7 pays, dont Vichy qui représente la France- sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.
Une étape importante vers une inscription réussie peut être vue dans un document publié le 4 juin par l'ICOMOS, l'organe consultatif du Comité du patrimoine mondial, dans lequel il recommande l'inscription des grandes villes d’eaux d’Europe sur la Liste du patrimoine mondial.
L'ICOMOS a confirmé que Les grandes villes d’eaux d’Europe apportent un témoignage exceptionnel sur le phénomène thermal européen, qui a acquis sa plus haute expression entre 1700 et les années 1930 environ.
"Les grandes villes d'eaux d'Europe" sont composées de Baden bei Wien (Autriche), Spa (Belgique), Františkovy Lázně, Karlovy Vary, Mariánské Lázně (République tchèque), Vichy (France), Bad Ems, Bad Kissingen, Baden-Baden (Allemagne), Montecatini Terme (Italie) et Bath (Royaume-Uni).
Pour plus d'informations sur le dossier de candidature sur le site des grandes villes d'eaux d'Europe et Vichy patrimoine mondial