La Ville de Vichy conserve le système de rythmes scolaires mis en place en 2014 avec des horaires journaliers réguliers du lundi au vendredi et des activités le mercredi après-midi.
Chaque année, la Ville de Vichy profite des vacances scolaires pour réaliser des travaux importants (aménagement de locaux, isolation, rénovation de chaufferie, remplacement portes et fenêtres, rénovation des sanitaires, travaux accessibilité…) dans les écoles et renouveler une partie du mobilier scolaire et de restauration, afin d’offrir un meilleur confort aux enfants. Budget 2017 : 384 200 €
Parallèlement aux travaux de rénovation et d’entretien courant dans les écoles (6 maternelles et les 5 élémentaires), la Ville de Vichy a lancé, il y a quelques années, un bilan de l’ensemble de ces écoles et une réflexion pour leur complète restructuration. La première étape a été la rénovation/extension de l’ÉCOLE MATERNELLE LYAUTEY, achevée pour la rentrée 2013.
C’est aujourd’hui au tour des écoles maternelle et élémentaire SEVIGNE-LAFAYE de faire l’objet d’un important programme de rénovation et d’extension. Ce vaste chantier, d’un montant de 4,2 millions d’euros TTC (dont 1,2 million sur 2017), a commencé au printemps dernier et doit s’achever pour la rentrée 2019.
L’an prochain, l'école élémentaire GEORGES-MÉCHIN subira à son tour une importante réhabilitation : amélioration des performances énergétiques, accessibilité aux personnes à mobilité réduite, transformation du 2ème étage en salles d’activités et réaménagement de la restauration scolaire (3,7 millions d’euros TTC). La Ville a confié ce projet au cabinet d’architectes Bruhat Bouchaudy. Après les différentes études et avant-projets, le chantier devrait débuter au printemps 2018 pour une livraison à la rentrée scolaire 2020.