En mars, les Villes de Vichy, Bellerive-sur-Allier et Cusset, organisent la 3ème édition du Printemps de l’Égalité, un programme culturel pour débattre et changer les regards sur la question de l’égalité femme-homme. Une édition placée sous le signe de «la Musique et de l’Art».
Le Comité de pilotage Égalité des Droits et Lutte contre les Discriminations a été créé à Vichy en 2020. Il s’emploie, à travers différentes actions, à sensibiliser le plus largement possible sur les questions d’égalité, de différence et de respect de chacun. Actions auprès des écoles (Semaine de l'égalité), auprès des collèges (lutte contre le harcèlement et le cyberharcèlement) ou encore auprès des commerçants (dispositif Angela) ou au sein des collectivités sur l'égalité professionnelle.
En 2023, à l’heure où les inégalités, les violences faites aux femmes, le harcèlement scolaire et le cyberharcèlement sont au cœur de l’actualité, le comité de pilotage et les communes partenaires ont élaboré un programme d’actions, sur plusieurs semaines, intitulé «Printemps de l’Égalité».
Cette initiative pilotée avec les Villes de Cusset et de Bellerive-sur-Allier se poursuit en 2024 et en 2025, avec la Musique et l’Art pour fil rouge.
Le programme de cette 3e édition a été élaboré par les trois villes et leurs partenaires : les Centres communaux d’Action sociale, les services culturels (médiathèques, théâtres…), le Conservatoire de Vichy Communauté, le périscolaire, les collèges, les lycées Albert-Londres, le Pôle Universitaire de Vichy, la Villa Marguerite, Jazz dans le Bocage, le CIDFF, le Soroptimist, le Zonta club, la Préfecture de l’Allier, la SACEM….
Le Printemps de l’Égalité proposera, durant tout le mois de mars (et quelques rendez-vous, en avant-première en février et un dernier concert en avril), des concerts, pièces de théâtre, conférences et tables rondes, expositions, échanges et ateliers… à Vichy, Bellerive-sur-Allier et Cusset.
L’édition 2025 sera inaugurée vendredi 7 mars à 18h à la Médiathèque de Bellerive sur Allier.