Depuis plusieurs années, entre mai et novembre, les étourneaux installent leur dortoir dans les arbres du centre-ville. Après une première grande vague au début de l’été, les étourneaux sont revenus cet automne et leur présence crée d’importants dégâts (odeurs, salissures, bruit…) et risques sanitaires (salmonelle, toxoplasmose…) pour les humains et les animaux.
En 2023, la Ville a renforcé son action et missionné pour trois ans, Fauconnerie Team, entreprise spécialisée dans le traitement écologique des nuisances aviaires. Les deux campagnes d’effarouchement menées l’an dernier (en début d’été et à l’automne) ont été efficaces, repoussant près de 40 000 étourneaux en dehors de Vichy.
Comme prévu dans la convention, la Ville mène une veille active pour juger, avec Fauconnerie Team, de la nécessité de nouvelles interventions. Une campagne d’effarouchement va donc être réalisée en novembre, par Fauconnerie Team, avec l’appui du service Hygiène et Salubrité de la Ville de Vichy.
L’éventail complet des dispositifs va être mis en œuvre : pyrotechnie avec tirs de fusées sifflantes et crépitantes, haut-parleurs, survol de rapaces et vols de drones, lasers effaroucheurs… avec pour objectif d’empêcher l’installation des étourneaux en cœur de ville et de déplacer leur axe migratoire vers des zones naturelles.
Elle se déroulera dans le Parc des Sources, les rues adjacentes et aux abords (en fonction de la présence des étourneaux et des nuisances constatées) du 12 au 16 novembre, entre 17h et le lever du jour, en différentes phases :
- de 14h à 16h (à proximité du Parc des Sources) : sensibilisation du public, en présence des fauconniers professionnels et présentation des oiseaux de proie et méthodes employées
- de 16h à 5h : opérations d’effarouchement sonore (pyrotechnie), visuel, vibratoire et par fauconnerie