Accueil > Espace Presse > Effarouchement des étourneaux - 1er juillet 2024

Effarouchement des étourneaux - 1er juillet 2024

La Ville de Vichy organise depuis de nombreuses années des campagnes d’effarouchement des étourneaux qui, en période de migration, s’installent dans le centre-ville et créent de sérieuses nuisances (odeurs, salissures, bruit…)  et risques sanitaires (salmonelle, toxoplasmose…) pour les humains et les animaux.

Cette année, du fait d’une météo capricieuse, la première vague d’étourneaux n’est arrivée que mi-juin.

Une campagne d’effarouchement va donc être réalisée tout début juillet, par Fauconnerie Team, avec l’appui du service Hygiène et Salubrité de la Ville de Vichy. L’éventail complet des dispositifs va être mis en œuvre : pyrotechnie avec tirs de fusées sifflantes et crépitantes, haut-parleurs, survol de rapaces et vols de drones… avec pour objectif d’empêcher l’installation des étourneaux en cœur de ville et de déplacer leur axe migratoire vers des zones naturelles.

Elle se déroulera dans le Parc des Sources, les rues adjacentes et aux abords (en fonction de la présence des étourneaux et des nuisances constatées) du 1er au 5 juillet, entre 20h et le lever du jour, en différentes phases :

• de 14h à 18h : sensibilisation du public en présence des fauconniers professionnels et présentation des oiseaux de proie et méthodes employées ;
  • de 20h à 0h30 : opérations d’effarouchement sonore et pyrotechnique ;
  • de 0h30 à 5h : effarouchement par fauconnerie, effarouchement visuel, vibratoire et sonore.

Nous vous appelons à la vigilance et à éviter de circuler (et de promener vos animaux domestiques) dans le Parc des Sources ou aux abords immédiats, pendant la durée des interventions.

Cette campagne est susceptible de créer des contraintes pour les riverains (bruit, extinction de l’éclairage public, flash lumineux…), particulièrement le 1er soir (et de manière dégressive les autres jours).