Accueil > Espace Presse > Biodiversité & jardinage participatif : réunion publique le 2 décembre

Biodiversité & jardinage participatif : réunion publique le 2 décembre

Mieux connaître la biodiversité urbaine dans les espaces verts permet une meilleure appréhension de richesses et des enjeux afin d’orienter les décisions des services techniques communaux dans leur gestion courante du patrimoine vert.

Le samedi 2 décembre à 10h, à la Maison de la Mutualité, la Ville de Vichy présentera, en réunion publique, une synthèse des conclusions (faune et flores indigènes) de l’étude qu’elle a lancée sur la biodiversité.

ÉTUDE DE LA BIODIVERSITÉ

Dans le cadre de la mise en place récente d’une gestion différenciée systématisée de ses espaces verts, la Ville de Vichy a souhaité évaluer les réelles potentialités écologiques de son patrimoine d’espaces verts urbains et semi-urbains.

Une étude a donc été réalisée -conjointement par le bureau d’études Biotec et Ecologia- à travers un diagnostic de quatorze sites représentatifs du patrimoine de la commune et un inventaire sur des grands groupes : oiseaux, mammifères (notamment chiroptères), insectes (notamment papillons, criquets/sauterelles, hyménoptères, etc.), ainsi que sur la flore et les habitats.

Cette étude préconise de favoriser, d’une manière générale, les différentes strates, les différentes structures de fleurs, les différentes couleurs de fleurs, et de multiplier les espèces.

L’objectif est de prévenir la perte de biodiversité, d’inverser la tendance, et de développer des synergies entre la protection de la biodiversité et la protection de la santé.

E L’étude recommande, par exemple, selon les espaces et les milieux, de laisser la diversité s’exprimer en pied des arbres voire même de semer ou d’utiliser des arbustes pour cloisonner les espaces permettant de filtrer le bruit et rendre l'ambiance plus naturelle.

Ce diagnostic permet également une meilleure appréhension des richesses et des enjeux afin d’orienter les décisions des services techniques de la Ville dans leur gestion courante du patrimoine vert.

Plus d’informations sur www.ville-vichy.fr/agenda/biodiversite

JARDINAGE PARTICIPATIF

La seconde partie de la réunion publique sera consacrée à l’opération de « jardinage participatif » initiée cette année en remplacement du concours communal des maisons fleuries, dans différents quartiers de la ville (les Ailes, rue du Rivage ou rue de Châteaudun). Les premières réalisations seront présentées, en présence des présidents des comités de quartier de Vichy et des différents participants, ainsi que les projets 2018.