La Ville de Vichy mène depuis plusieurs années un travail mémoriel au service de l’Histoire et des valeurs de la République. Dans ce cadre, elle organise, à partir du 26 janvier, la 3e « Semaine Histoire et Mémoire(s) ». Celle-ci débutera par la cérémonie commémorative en mémoire des victimes de l’Holocauste et de l’anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz et se poursuivra par des tables rondes, exposition, conférence, spectacles et bien sûr le Colloque.
La Ville de Vichy conduit depuis 7 ans, une politique mémorielle au service de l’Histoire et des valeurs de la République. Après un premier colloque, en 2022, présidé par Serge et Beate Klarsfeld, elle organise, depuis 2023, autour de ce colloque, une semaine d’évènements intitulée «Histoire et Mémoire(s)» pour la mémoire des génocides et pour la prévention des crimes contre l’humanité. Une semaine bénéficiant de l’expertise d’historiens et de partenariats avec le Mémorial de la Shoah, le Comité français pour Yad Vashem et la Fondation de la Résistance et fortement tournée vers la transmission et les jeunes. Plus de 1000 élèves du territoire ont ainsi participé l’édition 2024.
En cette année anniversaire des 110 ans du génocide arménien et des 80 ans de la Libération d’Auschwitz et du procès Pétain, la 3e édition d’«Histoire et Mémoire(s)» a pour thématique « Et Après ? » et porte sur les questions de reconnaissance et de reconstruction.
2025 marque aussi les 30 ans du discours que Jacques Chirac a prononcé le 16 juillet 1995 au Vel d’Hiv. Mercredi 29 janvier, à 18h30 au Palais des Congrès, une table ronde consacrée à l’héritage fondateur de ce discours historique dans la reconnaissance de la responsabilité de l’État Français et dans la construction de nos politiques mémorielles, réunira Frédéric Salat-Baroux, secrétaire général de l’Élysée sous la présidence de Jacques Chirac, Marc Olivier Baruch, historien et Hubert Strouk, responsable du service pédagogique du Mémorial de la Shoah.
Le colloque du jeudi 30 janvier, au Palais des Congrès, construit et animé, par Alexandre Doulut, entouré d’historiens de renom, sera consacré au Retour des déportés juifs rescapés des camps d’extermination et aux Procès de 1945.