La Ville de Vichy s’est vue décerner le titre de « Ville amie des enfants » pour les années 2020-2026. Ce titre promeut les droits de l’enfant et son application par la communauté et valorise la qualité des actions et des projets en direction des 0-18 ans.
Créé il y a 18 ans en collaboration avec l’association des Maires de France (AMF), ce titre, très réglementé, est attribué pour une mandature et doit intégrer un plan d’actions autour de cinq engagements.
«Une Ville amie des enfants …
Chacun de ces engagements donne lieu à des recommandations pour lesquelles la Ville doit s’engager à mettre en place des actions et faire vivre ses dispositifs. Le second recommande, par exemple, de participer à l’égalité filles-garçons.
À Vichy, un plan d’action municipal a été élaboré et sera présenté à la fin du printemps à l’occasion de la signature officielle de la convention avec l’Unicef. Un temps fort pour valoriser et développement l’engagement de nos jeunes concitoyens comme les élus du Conseil Municipal des Jeunes et les Ambassadeurs Jeunes Unicef locaux. Le «Conseil Municipal des Jeunes» est un espace d’apprentissage de la citoyenneté, d’expression et de participation à la vie de la cité. Ce titre permettra, aussi, de promouvoir son action.