Depuis plusieurs années, la Ville de Vichy porte un ambitieux projet de reconquête de l’habitat, notamment en centre-ville. Dans le centre historique, pourtant dynamique, certaines problématiques de vétusté et de vacance subsistent néanmoins. Dans ce contexte et afin de renouveler l’offre de logements, la Ville et ses partenaires accompagnent l'adaptation et la diversification de l’habitat afin de répondre aux besoins des habitants.
Au 1er janvier 2022, on dénombrait 1 543 logements vacants depuis plus de 2 ans sur la commune de Vichy (8% du parc de logements), soit un taux de vacance à Vichy similaire à d’autres territoires de même strate démographique.
Parmi les causes principales de la vacance du logement :
La Ville de Vichy expérimente (avec Vichy Communauté) l’outil « Zéro Logement Vacant expérimente (avec Vichy Communauté) l’outil « Zéro Logement Vacant ». Forte de ces informations, la Ville de Vichy va pouvoir lancer une campagne de sensibilisation pour mobiliser les propriétaires de logements vacants et notamment leur demander l’autorisation de communiquer leurs coordonnées aux agences immobilières.
La Ville de Vichy a déjà mobilisé d’importants moyens afin de réduire la vacance sur son territoire. Différents dispositifs montrent leurs effets, la dynamique est en œuvre, en complément de la taxe sur les logements vacants.
Grâce au financement prévu dans le cadre de l’opération programmée d’amélioration de l’habitat (OPAH), 39 logements vacants ont ainsi été remis sur le marché depuis 2014.
La Ville compte, par ailleurs, plusieurs programmes pour redynamiser son centre-ville et renouveler l’offre de logements : Opération programmée d'amélioration de l'habitat (OPAH), Opération de restauration Immobilière (ORI), aides à la rénovation et aux travaux. Plus de détails sur la Maison de l'Habitat de Vichy Communauté.
A partir du 1er décembre, collecte des déchets ménagers (sacs et bacs noirs) uniquement le VENDREDI