espaces-verts.jpg

Notre patrimoine arboré : entre sauvegarde et responsabilité

Publié le 02/02/2018

Notre patrimoine arboré : entre sauvegarde et responsabilité

La ville de Vichy s’enorgueillit de posséder un fort patrimoine arboré. A travers son service des Espaces Verts, la commune porte une attention particulière aux arbres dont elle a la gestion. Celle-ci est autant basée sur une approche quantitative et qualitative des végétaux que sur un aspect sécuritaire notamment vis-à-vis du public.

Depuis 1999, les arbres présentant des stigmates pouvant, potentiellement, altérer  ou engager la sécurité des riverains, font l’objet d’expertises arboricoles régulières, réalisées par des experts indépendants, ainsi qu’un suivi scrupuleux des préconisations qui en découlent.

Les arbres, comme tous les êtres vivants et d’autant plus en milieu urbain, naissent, croissent, dépérissent et meurent. C’est pourquoi, au court des années et au terme de plusieurs expertises, certains végétaux d’exception doivent être abattus notamment lorsque des champignons dégradent les  racines et donc l’ancrage en  menaçant la stabilité de l’arbre. L’attaque de ces organismes pathogènes située dans le monde invisible et souterrain des racines n’altère parfois pas le tronc ou les organes aériens du végétal mais peuvent entrainer le basculement d’arbres dont les dimensions impliquent directement la sécurité du public.

Les abattages ne sont ainsi réalisés qu’en dernier recours et lorsque le seuil critique de maintien est atteint. Ce fut le cas cette année avec les abattages, en outre, d’un hêtre pourpre et d’un hêtre pleureur, plantés dans la partie nord du parc Napoléon III, tous deux âgés d’environ 130 ans et atteints par le Polypore géant, un champignon qui dégrade les racines. Le hêtre pourpre, régulièrement expertisé depuis 2012 et surveillé attentivement depuis 2007 en raison de l’abattage de son voisin atteint par ce même champignon, avait une grande partie de ses racines détériorées. Quant au hêtre pleureur, la détection du parasite s’est effectuée en 2016 mais devant l’ampleur de la dégradation radiculaire couplée à une mortalité très étendue du feuillage, la décision d’abattage s’est imposée.

Toutefois, afin d’anticiper l’inévitable dépérissement des arbres patrimoniaux qui impacterait gravement le paysage, la ville de Vichy va engager ces prochaines années, dans les parcs d’Allier et en complément du renouvellement d’arbres consécutif aux abattages, des campagnes de plantations relais afin d’anticiper la disparition de ces végétaux remarquables.

L’ensemble de cette gestion rigoureuse a d’ailleurs valu à la Ville de Vichy l’attribution du Label « Arbre Remarquable de France » en 2010 pour le Parc Napoléon III. Cette distinction adressée à la commune fait suite à une autre prestigieuse récompense, le Prix National de l’Arbre attribué en 1996 pour la qualité de gestion des arbres en milieu urbain.

Service des Espaces Verts