Dans le coeur vivant de Vichy, là où l’histoire se mêle au présent, le Fer à Cheval continue son récit. Témoin privilégié des évolutions de la ville et de ses habitudes, cette galerie marchande iconique serenouvelle, gardant son cachet d’époque en accueillant avec bienveillance les aspirations modernes. Aux côtés des enseignes emblématiques, de nouveaux noms s’apprêtent à rejoindre cette atmosphère singulière, insufflant un vent de fraîcheur dans ses allées. Découvrons ensemble les nouveaux visages du Fer à Cheval !
Après avoir dirigé avec succès le restaurant de La Rotonde pendant 13 ans, Marlène Chaussemy et Bruno Cassard se lancent dans une nouvelle aventure gastronomique avec « L’écrin de Marlène. » Ce nouveau restaurant promet une cuisine de qualité mettant en valeur des produits soigneusement sélectionnés, provenant notamment du Grand Marché de Vichy. Dans ce nouvel écrin, la lumière naturelle baigne l’espace grâce à ses larges baies vitrées, offrant une atmosphère lumineuse et chaleureuse. Les tons doux, le bois et les touches végétales créent une ambiance apaisante, renforcée par une terrasse extérieure où il fait bon se détendre. En parfaite harmonie avec l’ambiance du lieu, « L’écrin de Marlène » se transforme en salon de thé au fil de la journée, offrant une sélection gourmande de glaces et de pâtisseries maison.
Depuis l’ouverture du Venus Barista coffee shop, une demande de la clientèle a conduit à la naissance d’une nouvelle adresse : la boutique « Venus Barista. » Lancée le 1er juin dernier, cette nouvelle enseigne incarne l’élégance et le savoir-faire dans l’univers du café, sous la houlette de Marine, passionnée et experte en la matière. Les amateurs de café y trouveront leur bonheur avec une sélection de machines, d’accessoires et bien sûr, de café torréfié avec soin sur place. Ici, le service va bien au-delà de la simple vente : l’équipe accompagne chaque client dans le choix de son café, en proposant des dégustations, une véritable valeur ajoutée dans le monde du café. En plus de son offre de boissons et de pâtisseries, que vous pourrez déguster aussi bien à l’intérieur qu’en terrasse, la boutique propose aussi une gamme de produits dérivés : des tee-shirts aux tasses en passant par les affiches, réalisés par des artistes tels que SoZ et Axial.
Depuis le 1er juin, « Lapin » entame un nouveau chapitre de son histoire avec l’arrivée de Sylvain Molette et Léo Paul Ducher aux commandes. Malgré ce changement de propriétaire, le nom emblématique de l’établissement demeure inchangé, préservant ainsi son héritage et son charme. Sous cette nouvelle direction, l’établissement se redécouvre tout en préservant son identité de bar à vin. La décoration a été rafraîchie mettant en avant l’atmosphère chaleureuse et conviviale qui a fait la renommée de l’établissement. La carte des vins est également revue pour proposer une diversité plus grande. En accompagnement, « Lapin » proposera une sélection de tapas de qualité, mettant en avant les produits d’Auvergne, notamment la charcuterie et les fromages régionaux.
La « Galerie d’Art Berthéas » s’étend avec l’inauguration d’une annexe dans le Fer à Cheval, venant ainsi compléter son emplacement bien connu rue du Parc à Vichy. À l’intérieur de cette annexe, les amateurs d’art auront le privilège d’admirer des oeuvres soigneusement choisies, parmi lesquelles des pièces d’abstraction des années 50 et des créations modernes d’après-guerre. À l’étage et sur demande vous pourrez découvrir « L’exclusive » un appartement dans lequel les oeuvres d’art seront mises en situation. Dans cet environnement, l’ambiance sera chaleureuse et propice à la découverte artistique.
Ils sont trois associés venus d’horizons, d’âges et de métiers différents, unis par une ambition commune : faire découvrir ou redécouvrir aux Vichyssois l’univers du cocktail. À travers leur établissement, Apolline, Hélène et Gabin racontent une histoire unique et partagent une expérience authentique. Ce bar novateur se distingue dans le secteur des bars à vin et à cocktails haut de gamme, offrant une sélection exclusive de spiritueux avec des ingrédients de qualité, naturels et locaux pour des boissons authentiques. L’Imposteur aspire à devenir un lieu incontournable, synonyme de raffinement et d’innovation, avec une carte diversifiée de vins et de cocktails signatures. L’ambiance chaleureuse et intimiste rappelle l’esprit des speakeasys et des galeries d’art, où chaque visite est une immersion sensorielle complète. Des afterworks du lundi aux soirées thématiques du samedi, en passant par des master classes de mixologie et des dégustations de vin, ils créent des événements pour satisfaire toutes les papilles.
Le Verre à Cheval, c’est l’histoire de Maguy Gagnaire et Michel Bardon, un couple passionné qui a décidé de se lancer dans une nouvelle aventure en plein coeur du Fer à Cheval. Séduits depuis longtemps par l’atmosphère unique de cet endroit, ils ont choisi d’y ouvrirleur établissement. Patrice, chef traiteur de la région lyonnaise et originaire de Vichy, et Maguy proposeront dès la rentrée une expérience culinaire variée : une petite carte de produits frais et bien travaillés pour le déjeuner, des boissons l’après-midi, et un bar à ambiance avec choix de planches en soirée avec des concerts et des soirées à thème. Avec une trentaine de places assises et une belle terrasse, cet établissement offrira une ambiance chaleureuse à la décoration colorée et cosy !
• Comptoir Fort Bayard, 1 galerie de la Source de l’hôpital : boutique d’antiquités.
• EB Création, 2 galerie de la Source de l’hôpital : boutique spécialisée en fleurs de tissus.
• Maison Vichy, 7-8 galerie de la Source de l’hôpital : boutique de produits souvenirs de la marque Vichy.
• Édouard, 9-13 galerie de la Source de l’hôpital : conseils en agencement avec une sélection de mobilier et luminaires / salon de thé.
• Icones et design, 14-15 galerie de la Source de l’hôpital : boutique de luminaires et objets de décoration.
• Le jardin de Simpert, 18 galerie de la Source de l’hôpital : boutique de bijoux et maroquinerie en cuirs exotiques.
• Un soupçon d’élégance, 19 galerie de la Source de l’hôpital : boutique de chapeaux, noeud papillon, cannes, ombrelles.
• Antiquités, 20 galerie de la Source de l’hôpital : boutique d’antiquités.
• EB Créations, 23 galerie de la Source de l’hôpital : boutique d’encadrement d’art.
• Côté parc, 26 galerie de la Source de l’hôpital : boutique de prêt à porter féminin.
A partir du 1er décembre, collecte des déchets ménagers (sacs et bacs noirs) uniquement le VENDREDI