La Maison Médicale de Garde (MMG) de Vichy est gérée par l’AMLAPS* 03. Ce dispositif plus central permet une permanence des soins aux heures de fermeture habituelle des cabinets médicaux et des centres de santé et répond à la question de l’accès à un médecin traitant.
La Maison médicale de garde remplit un rôle essentiel dans le cadre de la permanence des soins ambulatoires (PDSA) qui a pour objectif de répondre aux besoins de soins non programmés aux heures de fermeture habituelle des cabinets médicaux et des centres de santé.
Les médecins volontaires qui assurent les gardes en soirée et le week-end sont des praticiens des secteurs de Cusset, Vichy, Lapalisse et Varennes-sur-Allier,. Avec la Maison Médicale de Garde ces 52 médecins libéraux de l’AMPLAPS assurent désormais leurs gardes dans un lieu unique et bien équipé en cœur d’agglomération.
En premier lieu, vous devez toujours téléphoner au centre de régulation en composant le 04 30 23 30 23 (Numéro de la permanence des soins ambulatoires). Le Médecin régulateur vous donnera les consignes à suivre en fonction de votre situation médicale.
Votre état médical est grave et nécessite des soins immédiats, il transfère votre appel au 15.
Votre état n’est pas grave mais nécessite un examen médical, selon l’heure vous serez invité
à vous rendre à la Maison Médicale de Garde. Il vous sera donné un horaire de façon à réduire
votre temps d’attente.
Votre état n’est pas grave et un examen médical peut être différé au lendemain, le Médecin
régulateur vous prodiguera des conseils vous permettant d’attendre le lendemain pour
consulter votre médecin traitant.
Il ne faut pas venir directement à la Maison Médicale de Garde sans avoir téléphoné au 04 30 23 30 23 ou le 15.
Horaires :
• Du lundi au vendredi de 20h à minuit
• Samedi de 12h à minuit
• Dimanche et jours fériés de 8h à minuit
Adresse : 2, places Charles-de-Gaulle à Vichy
Contact : 04 30 23 30 23
Impérativement téléphoner avant de se déplacer
*AMLAPS : Association des Médecins Libéraux de l’Allier pour la Permanence des Soins. Celle-ci est financée par l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes et a pour but d’assurer la continuité des soins sur tout le département ainsi que l’organisation et la régulation des appels.