Basé à l’Atrium à Vichy, ce nouveau tiers-lieu s’inscrit dans l’ambition numérique portée par l’agglomération. Vichy Communauté a été labellisée Fabrique Numérique de Territoire en 2020 par le ministère de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales. Ouvert à tous depuis le 22 octobre, le Fab Lab de Vichy Communauté est un lieu à disposition du public avec des machines en libre-service mais également un espace d’apprentissage du numérique pour les personnes moins familiarisées.
L’agglomération Vichy Communauté souhaite faire du numérique, un levier de développement pour le territoire, à travers différents axes :
Le Fab Lab vient compléter l’offre numérique de l’Atrium qui héberge déjà l’espace de coworking «l’Étincelle» ouvert en décembre 2018. Tout autour de ces structures, gravitent également des associations et sociétés locales du numérique et de l’innovation.
Avant même d’ouvrir officiellement ses portes, le Fab Lab a fabriqué des visières pour les personnes en première ligne lors de la crise COVID et a accueilli des ateliers dans le cadre des vacances apprenantes des centres de loisirs de l’agglomération.
Le Fab Lab de Vichy Communauté est un lieu ouvert à tous (particuliers, étudiants, porteurs de projets, artisans, entreprises, associations, commerçants, particuliers, PME…). Cet espace communautaire favorise le partage d’expérience, d’idées ou la coopération. Il s’adresse à tous, expérimenté ou non, formé ou non.
Ce tiers-lieu, qui respecte la charte des Fab Labs mise en place par le «Massachussetts Institute of Technology» (MIT), est un espace ouvert de près de 300 m2. Sur place, le digital en libre-service est proposé dans sa forme la plus globale : caméra 360, réalité virtuelle, imprimante et scanner 3D, drone, studio photo ainsi que des machines à la pointe de la technologie permettent les créations les plus folles : brodeuse numérique, découpe laser, thermoformeuse, etc.
Pour utiliser les équipements du Fab Lab de Vichy Communauté, une adhésion à l’espace de coworking «L’Étincelle» est nécessaire. La formation au matériel est quant à elle gratuite et dispensée par un Fab Manager présent durant les heures d’accueil au public. L’utilisation des machines est libre mais chaque utilisateur devra acheter la matière première dont il a besoin.
A partir du 1er décembre, collecte des déchets ménagers (sacs et bacs noirs) uniquement le VENDREDI