Les biodéchets représentent un tiers de nos poubelles. Avec l’année 2024, la loi sur les biodéchets (loi AGEC) et l’obligation de proposer un tri à la source des déchets organiques (alimentaires et végétaux) à l’ensemble des habitants entre en vigueur.
L'agglomération n’a pas attendu cette échéance règlementaire pour s’engager aux côtés de ses usagers. Depuis novembre 2022, 26 bornes sont en phase d’expérimentation sur les 3 communes de sa zone de compétence « Déchets » : Bellerive-sur-Allier, Cusset et Vichy avec le quartier des Garêts et le quartier de Beauséjour.
À ce jour, plus de 3,5 kg par foyer et par mois sont détournés des ordures ménagères résiduelles dans nos quartiers tests. En comparaison, la moyenne nationale se situe autour de 3 kg par foyer. Les usagers vichyssois jouent donc bien le jeu du tri.
Des bornes seront installées dans chaque quartier avec une distribution de bio-seaux de 10 litres. En tout, 120 bornes seront installées à Vichy en début d’année 2024.
Tous les Vichyssois auront accès à un point d’apport volontaire à proximité de chez eux dans un rayon accessible en mode piéton, sur le modèle des colonnes à verres disponibles sur tout le territoire de la ville.
Dans le but de rendre ce processus encore plus accessible, chaque foyer recevra un kit biodéchets comprenant un bioseau de 10 litres, les consignes d’utilisation, et un mémo du tri des déchets.
De 14h à 19h :
Retrouvez le plan des quartiers sur www.ville-vichy.fr/quartiers
Après ces dates, vous aurez encore la possibilité de récupérer votre équipement en vous rendant à l’hôtel d’agglomération de Vichy Communauté (9 place Charles De Gaulle – 03200 VICHY) lors de la permanence des sacs les lundis, mercredis ou vendredis matins de 8h30 à 12h30.
Épluchures de fruits et légumes, restes de repas, coquilles d’œufs, laitages, viande et poisson, os et noyaux, sachets de thé et tisanes, marcs et filtres à café, mollusques et crustacés, aliments périmés ou non consommés … soit tous les restes alimentaires des foyers.
Vous pourrez déposer vos restes alimentaires en vrac ou dans un sac papier uniquement. Une vigilance est rappelée sur le fait de déverser les déchets, en vrac ou en sac papier uniquement, les sacs dits biosourcés contenant encore 40 % de plastique étant interdits.
Pour toute information complémentaire, le Service des déchets ménagers se tient à votre disposition, contact : Madame Elodie CAZIER, Technicien Biodéchets et Compostage, au 04 70 96 57 75 ou par mail à l’adresse suivante : e.cazier@vichy-communaute.fr.
Pour ceux qui le souhaitent, des composteurs seront en vente, à tarif préférentiel, à destination des déchets végétaux, coquilles d’œufs et autres déchets alimentaires.
A partir du 1er décembre, collecte des déchets ménagers (sacs et bacs noirs) uniquement le VENDREDI