Depuis plusieurs années, la Ville de Vichy conduit une politique mémorielle au service de l’Histoire et des Valeurs de la République. La mémoire de la Ville est tournée vers l’avenir. C’est un devoir qui nous concerne tous afin de rappeler l’absolue nécessité de résistance à toutes les formes d’oppression.
Le 26 août 2024, la Ville de Vichy marquera les 80 ans de sa Libération. À cette occasion, l’ensemble du territoire sera convié afin de commémorer son histoire à travers une riche programmation mettant en lumière les différents efforts de résistances.
Les événements constituant la programmation des « 80 ans de la Libération de Vichy », ont été labellisés « Mission Libération », dans le cadre du Groupement d’Intérêt Public « Mission du 80e anniversaire des débarquements, de la Libération de la France et de la Victoire ».
• Hommage aux résistants vichyssois dans l’espace public : des rues seront renommées pour rendre hommage aux résistantes et résistants du territoire tels que Marie-Jeanne Bouteille, Yvonne Moreau, Yvette Poucy, Alice Arteil, Marie-Marcelle Viraud, Hélène et son mari Gaston Reignier et Francisque Driffort.
• Square Georges Mandel : le square situé place Charles-de- Gaulle sera nommé en l’honneur de Georges Mandel, homme d’État et résistant assassiné en 1944.
• Monument à la résistance : inauguration du nouveau monument en honneur à la résistance place Charles-de-Gaulle et cérémonie commémorative de la libération de Vichy, en présence de Bernard Esambert, Vice-Président de la Fondation de la Résistance, des artistes Marion et Patrick François, suivie d’un vin d’honneur en mairie de Vichy.
Afin de faire survivre l’esprit de la Résistance et de garantir ses valeurs aux générations successives, la Ville de Vichy a souhaité, à travers la création d’une œuvre originale, faire survivre, au-delà des acteurs de la période 1940-1944 et de leur disparition, les valeurs et l’esprit de la Résistance. L’emplacement défini pour l’installation du monument vient accentuer la valeur symbolique de l’œuvre. En effet, il s’agit de la place Charles-de-Gaulle, en plein cœur de la Ville de Vichy, non loin du bâtiment de La Poste qui a été réalisé par l’architecte Léon Azema et inaugurée en 1935 par Georges Mandel, futur passager du Massilia. Une consultation a ainsi été organisée auprès de 3 artistes afin d’en sélectionner un qui sera chargé de mener à bien ce projet. Le choix de la municipalité s’est, finalement, porté sur le projet présenté par M. et Mme François, artistes vichyssois. À Vichy, la mémoire du refus et de la résistance se conjugue au pluriel à travers les destins de ses résistants, des héros nationaux, inscrits aujourd’hui dans l’Histoire de notre pays.
À l’hôtel de Ville, une exposition photographique retracera les événements du mois d’août 1944, grâce aux archives des fonds patrimoniaux de Vichy. Cette exposition offrira une plongée immersive dans l’histoire de la libération de la ville.
D’autres expositions à l’Hôtel de Ville sont également en cours de programmation.
En début de soirée, l’orchestre d’harmonie de Vichy (OHV) donnera un concert au Kiosque de la Source de l’Hôpital. Le répertoire sera composé de morceaux contemporains des années 1944, permettant de revivre l’ambiance musicale de l’époque.
A partir du 1er décembre, collecte des déchets ménagers (sacs et bacs noirs) uniquement le VENDREDI