Joanne Slade, dite Jo Slade

Joanne Slade, dite Jo Slade, Sans titre, 2025, acrylique sur bois.

Œuvre représentant la ville de Bath - Royaume-Uni

Bath est une ville importante du Somerset, à l’ouest de l’Angleterre. Sa source, née il y a plus de 10 000 ans, est utilisée dès la Préhistoire. Durant l’Antiquité, un temple, d’abord celte puis romain, y est fondé et dédié à Dea Sulis, déesse de la source. La chrétienté en développement rejettera cette divinité, mais reconnaîtra au Moyen Âge la qualité de l’eau et ses vertus thérapeutiques, faisant de Bath un haut lieu de soin en Angleterre. Plusieurs monastères se succéderont à l’époque médiévale sur ce site, associant soins et culte, tout en préservant les bains antiques qui nous sont parvenus jusqu'à aujourd’hui. Bath connaît un déclin avec la fermeture des instituts religieux lors de la Réforme anglaise, avant de renaître sous l’ère géorgienne (1714-1830). La ville devient alors un lieu de villégiature prisé par la royauté et l’aristocratie, acquérant l’image que l’on lui connaît aujourd’hui.


Joanne Slade, ou plus simplement Jo Slade, est une artiste peintre résidant à Bath. Elle est diplômée de l’École des Beaux-Arts de Brighton, section peinture, en 2007. Jo Slade nous invite, à travers son travail, à nous interroger sur notre place par rapport à la nature. Ses œuvres offrent une balade solitaire en tête-à-tête avec les paysages proches de Bath, dont elle s’inspire. Elles révèlent la diversité de cette flore grâce à une technique intuitive et à la couleur elle-même, qui constitue également une source d’inspiration pour Slade. 


Jo Slade propose ici une œuvre dans la continuité de son travail : éléments naturels, intériorité et localité. Cette pastille, couverte d’acrylique coloré, invite à se projeter dans les bains antiques de Bath grâce à ses motifs architecturés. En rencontre avec les eaux de Bath, l’œuvre nous convie à un imaginaire magique rappelant leurs propriétés médicinales.